Le fournisseur d’accès Free travaille sur l’élaboration de son offre dédiée aux entreprises depuis près de trois ans. Ce mardi 23 mars, son fondateur Xavier Niel l’a officiellement dévoilée aux côtés de Kevin Polizzi, le patron de l’opérateur télécoms marseillais Jaguar Network devenue le fer de lance B2B de la maison-mère Iliad depuis son rachat en janvier 2019.
Pour le lancement de sa nouvelle marque « Free Pro », Xavier Niel s’est livré à une mise-en-scène savamment orchestrée, entre parodie de la série à succès « En Thérapie », diffusée ces derniers mois sur Arte, et faux reportage à la manière d’Envoyé Spécial. Sur le plateau créé tout spécialement, il s’est entouré du directeur général de Free, Thomas Reynaud, et de Kevin Polizzi. La présence de ce dernier met un terme aux rumeurs de mise à l’écart de Jaguar Network dans la stratégie d’offensive de Free sur le marché des professionnels. « Jaguar Network porte l’intégralité des activités Free Pro », assure Kevin Polizzi à Gomet’.
— Free (@free) March 20, 2021
Un chiffre d’affaires décuplé en cas de succès
Dans son plan stratégique, Iliad espère conquérir de 4 % à 5 % du marché entreprises à l’horizon 2024, soit un chiffre d’affaires potentiel de 400 à 500 millions d’euros. « Et Jaguar Network profitera de l’intégralité de cette activité », insiste encore Kevin Polizzi. Le groupe marseillais pourrait donc décupler son chiffre d’affaires en quatre ans, puisqu’il a réalisé un peu plus de 50 millions d’euros l’an dernier, avec une croissance déjà respectable de plus de 15 %.
Si Free gagne son pari sur le B2B, c’est tout le territoire d’Aix-Marseille qui pourrait en profiter. Pour faire fonctionner la nouvelle activité, les besoins humains sont importants. « Comme je l’avais déjà indiqué, nous devrions créer un millier d’emplois dans les quatre ans », rappelle Kevin Polizzi. Le gros des troupes concernera des opérateurs de service client dans des call-center, mais Jaguar Network va également avoir besoin de techniciens et d’ingénieurs pour faire vivre Free Pro.
30 secondes pour … vous présenter @FreePro 🚀
— Free (@free) March 23, 2021
Plus d’infos ici : https://t.co/JCcL5puMhT pic.twitter.com/actcupl9rc
Jaguar à l’origine du système d’exploitation de la Freebox Pro
Techniquement, Jaguar Network a développé tout l’environnement applicatif de la nouvelle Freebox Pro. D’ailleurs, son système d’exploitation est nommé Jaguar OS. L’entreprise marseillaise, ou plus exactement sa nouvelle filiale Predictive Pro, est également à l’origine du système d’intelligence artificielle de la box. « Elle nous permet de récolter les données sur la santé de la machine pour anticiper les éventuels problèmes, précise Kevin Polizzi. On passe à de la maintenance prédictive ».
Toutes ces compétences rejoindront les équipes de Jaguar network à l’Estaque avant de se retrouver sur le campus Theodora en projet près du métro Capitaine Gèze. Le nouveau bâtiment Quanta doit par ailleurs voir le jour dans le quartier de la Constance à Aix-en-Provence. Aujourd’hui, Jaguar Network emploie 350 salariés.
Liens utiles :
> Kevin Polizzi (Jaguar Network) : « Demain, tout le monde devra être digitalisé »
> [Tech] Intégré à Iliad, Jaguar Network en pleine accélération