Le pôle de la filière événementielle en région Sud, Linkeus copilote le projet européen BEFuture, pour repenser l’avenir du secteur des évènements professionnels en Europe. Il lance un appel à projets de 2,4 millions d’euros pour des projets innovants portés par des PME dans le cadre de son programme d’accélération. Objectifs : orienter le secteur vers plus de durabilité́, de résilience et d’inclusivité́.
BEFuture propose jusqu’à 30 000 € de financement par projet sélectionné́, avec un accompagnement technique et l’accès à un réseau international. BEFuture est un projet de trois ans, cofinancé par la Commission européenne, visant à transformer le secteur des évènements professionnels et créer un nouveau modèle économique qui renforce la durabilité́, la digitalisation et la résilience du secteur. BEFuture est mis en œuvre par huit partenaires issus de six pays : l’Office de Tourisme de Catalogne/Catalonia Convention Bureau (Espagne), l’agence de communication Tipik (Belgique), Visit Flanders (Belgique), Linkeus (France), Verband der Veranstaltungsorganisatoren (Allemagne).
BEFuture sélectionnera au moins 80 projets portés par des PME venant de Belgique (Flandre), de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne (Catalogne) et des Pays Bas. L’appel est ouvert du 5 décembre 2024 au 5 février 2025. « Nous recherchons des innovations et des solutions qui pourraient aider à relever certains des défis les plus pressants du secteur des évènements professionnels, tels que le changement climatique, les compétences et l’inclusion, de meilleures expériences et un plus grand impact », souligne dans un communiqué Marta Rojas, cofondatrice et associée de B.Link et responsable du programme d’accélération BEFuture. « Le programme vise également à encourager des synergies avec d’autres secteurs ayant un impact sur les évènements professionnels, tels que le numérique, l’énergie, la mobilité́ et les technologies. »
Linkeus, confirme Fabrice Lavergne son président, s’associe à BEFuture « pour stimuler l’innovation des PME du secteur évènementiel et les aider à construire un avenir plus durable, plus inclusif et plus résilient, tout en renforçant leur compétitivité́ économique et leur capacité à générer de la valeur ajoutée dans un marché́ en pleine évolution. »
Le programme d’accélération soutient des projets dans quatre catégories d’innovation :
- Radicale : Créer de nouveaux marchés ou transformer ceux existants.
- Disruptive : Exploiter les technologies de pointe pour repousser les limites.
- Substantielle : Améliorer de manière significative une offre existante.
- Incrémentale : Proposer des améliorations qui augmentent l’efficacité́, la productivité́ et la compétitivité́.
En plus du soutien financier, le programme offre un coaching d’experts et des formations pratiques aux candidats retenus. Un appel à mentors distinct a été lancé en octobre pour constituer un groupe d’experts et de consultants capables d’accompagner les PME depuis les premières étapes jusqu’à la finalisation de leurs projets.
Lien utile :
L’actualité de l’événementiel à retrouver dans notre rubrique com et médias