Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Bernard Tapie, le patron de presse qui n’aime pas les journalistes

par Jérémy Collado
5 novembre 2014 at 08h57 (Updated on 10 novembre 2014 at 06h56)
Bernard Tapie

Bernard Tapie, patron du quotidien La Provence

Share on TwitterShare on FacebookEmail

En rachetant « La Provence », Bernard Tapie avait remué les mémoires enfouies. Marseille et tous ses commentateurs étaient en ébullition, quelques mois avant les élections municipales de mars 2014. Allait-il se présenter, remporter la mairie, comme l’espéraient certains ? On sait maintenant que la réponse est non. Ce qui ne l’empêche pas d’ailleurs de faire de la politique autrement.

Non, la grande affaire de Tapie, désormais, – si l’on met de côté sa chronique judiciaire -, c’est la presse. Il a investi près de 40 millions d’euros dans « La Provence », compte en mettre encore quinze de plus pour des projets de développement Internet ou vidéos, et souhaite racheter les 50% qu’il ne détient pas encore dans « Corse Matin » pour environ quatre millions d’euros. « J’ai toujours préféré les étapes de montagne à la plaine. C’est vrai que la presse quotidienne régionale (PQR) a de grosses difficultés, plus importantes que la presse nationale, confiait-il récemment à Audrey Pulvar sur le plateau d’I-Télé, avant de s’accrocher avec elle sur le Crédit Lyonnais. Ça m’intéresse parce que c’est pas possible qu’un quotidien qui rentre dans la vie des gens tous les jours, qui leur raconte ce qu’ils sont et ce qu’ils vont devenir, disparaisse… ».

« Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ? »

À la grande époque, Marc Fratani, chauffeur, attaché parlementaire puis directeur de com de l’OM quand Tapie en était le président, avait passé un test pour le moins original et qui en dit long sur les relations qu’entretiennent l’homme d’affaires et la presse, son nouvel amour. L’anecdote est racontée par Ariane Chemin dans M, le magazine du Monde (16 février 2013) : 

« Le patron lui avait fait passer un test peu commun. Ils avaient dîné ensemble d’une pizza. Au retour, Bernard Tapie, d’ordinaire assis sur le siège avant – pour pouvoir tirer sur le frein à main si nécessaire, une manie – s’était étendu à l’arrière, geignant, à l’agonie, intoxiqué. Dix jours plus tard, il avait glissé à Marc Fratani : « C’était du chiqué. Mais comme je n’ai pas vu d’écho de tout ça dans la presse, je t’embauche ». »

La presse, colporteuse de rumeurs, de coups bas. La presse, cet ennemi qui règle des comptes, si bien qu’on prête à Bernard Tapie cette citation, non vérifiée : « Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ? ». « Pourquoi j’irais vous répondre et me jeter dans la gueule du loup ? », fait-il aux journalistes qui veulent l’inviter sur un plateau de télévision. Car plus que la presse, c’est en fait avec les journalistes qu’il entretient des relations houleuses. Curieuse attitude d’acheter un journal, quand on déteste à ce point ceux qui les font.

« Je n’aime pas les journalistes et ils me le rendent bien »

Bernard Tapie en mars 2013 dans la salle des rotatives de La Provence après son discours aux salariés (Photo archives J-F. E.)
Bernard Tapie en mars 2013 dans la salle des rotatives de La Provence après son discours aux salariés (Photo archives J-F. E.)

« En tant qu’actionnaire, mon boulot n’est pas d’être aimé par les journalistes, mais de les assurer qu’ils seront payés à la fin du mois dans des conditions de travail satisfaisantes et pérennes », explique-t-il au Figaro. « J’adore d’une manière générale l’information sous toutes ses formes. En revanche, je n’aime pas les journalistes et ils me le rendent bien ». Dernier épisode en date, le vent de fronde qui souffle dans son propre journal après ses déclarations sur le traitement jugé « pas objectif » des dernières municipales. La raison ? «  80% de la rédaction est à gauche », d’où son soutien au candidat Patrick Mennucci face à Jean-Claude Gaudin.

Des attaques déplorées par la société des journalistes du journal, qui a répondu dans un communiqué : « Notre actionnaire bruyant » est « malheureusement peu au fait de la composition de sa rédaction, puisqu’il ne l’a jamais rencontrée ». Seulement pour l’instant, Bernard Tapie est le seul à injecter de l’argent dans l’entreprise. D’où un certain malaise des journalistes, qui ont vu partir le directeur de la rédaction Olivier Mazerolle au début du mois d’octobre. 40 d’entre eux sont partis, faisant jouer leur clause de conscience. Et le soir du « clash » entre Tapie et Pulvar, – le premier refusant de répondre aux questions de la seconde sur l’affaire Adidas -, pas une ligne sur l’échange houleux entre les deux dans « La Provence »…

Des journalistes « obsédés » par son argent

Mais les piques de Bernard Tapie ne sont pas réservés à « ses » journalistes. Au contraire. Un jour d’octobre 2010, il est sur France Inter pour commenter le versement par l’État de 45 millions d’euros dans l’affaire Adidas. Lorsqu’on lui demande si cette somme est juste, il s’emporte :

« Vous êtes obsédés ! Qu’est-ce que c’est que cette obsession avec cet argent ? Quand un tribunal prend une décision et que cette décision est confirmée cinq fois de suite, elle est à exécuter et vous n’avez pas à la commenter. Même si ça vous dérange, vous ne pouvez pas vous servir des décisions de justice seulement quand elles vous arrangent ».

Quatre ans plus tard, il accuse Thomas Sotto, journaliste d’Europe 1, de « touiller la merde » et de ne « rien connaître » à cette même affaire Adidas. « Ce sont les magistrats qui font la loi, pas les journalistes, les magistrats n’écoutent pas et ne lisent pas vos inepties », fait-il avant de tapoter la tête du journaliste et de quitter le studio. Sur ce point, il a peut être raison. D’où cette question : mais pourquoi Bernard Tapie répond-t-il encore aux invitations des journalistes ? 

 

(Crédit photo : capture d’écran I-Télé)

 

 

En savoir plus : adidasbernard tapieclashCorse Matinjournalistela provencepulvar
Jérémy Collado

Jérémy Collado

Article précédent

[Temps forts] : Semaine économique de la Méditerranée, crowdfunding, Zerowaste, Amu Entreprises

Prochain article

[Manif] Les agriculteurs vont bloquer le centre de Marseille cette après-midi

Dans la même rubrique Actualités

Bloc-Notes : le silence des naufragés des rues marseillaises
Société

Hébergement des sans-abris : l’Etat sollicite les hôteliers à travers un marché public

2 mars 2026
Les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fabrice Pannekoucke et Renaud Muselier, ont reçu le drapeau olympique de la présidente du CIO, Kirsty Coventry, à Vérone.
À la une

JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises reçoivent le drapeau olympique à Vérone

23 février 2026

Le Domaine de La Bégude dévoile sa nouvelle identité visuelle et affirme ses cuvées

19 février 2026

Contenu PremiumMobilités : ce que contient le projet de loi pour transformer le financement des transports

18 février 2026
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Sabrina Agresti-Roubache lors du meeting du candidat Emmanuel Macron en avril 2022 (crédit : JYD / Gomet')
Politique

Remaniement du gouvernement : le retour de Sabrina Agresti-Roubache

26 février 2026
Grégoire De Breuille (directeur) et Mathieu Rozières (président) de La Fièvre Groupe (Crédit La Fièvre)
À la une

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

3 mars 2026
Arc fleuve
À la une

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

3 mars 2026
François-Xavier Rey
Premium

Contenu PremiumFrançois-Xavier Rey, nouveau directeur régional d’Orange

2 mars 2026
vitrolles_vue
Energie

Contenu PremiumVitrolles signe une DSP de 30 ans avec Engie pour son réseau de chaleur

2 mars 2026
Bloc-Notes : le silence des naufragés des rues marseillaises
Société

Hébergement des sans-abris : l’Etat sollicite les hôteliers à travers un marché public

2 mars 2026

L’info en continu

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

Contenu PremiumFrançois-Xavier Rey, nouveau directeur régional d’Orange

Contenu PremiumVitrolles signe une DSP de 30 ans avec Engie pour son réseau de chaleur

Hébergement des sans-abris : l’Etat sollicite les hôteliers à travers un marché public

Contenu PremiumGRDF renfort du Geres, de l’Ademe et de la Région Sud pour relancer la méthanisation

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations