Il se définit comme explorateur en série, explorateur de la durabilité, psychiatre et pionnier des technologies propres ; avec une sérénité tout helvétique et un talent de communicant exemplaire, il a bouclé en 2016 un tour du monde en avion solaire. Prochaine aventure la construction de Climate Impulse, un avion à hydrogène. Avec sa fondation et avec son label « Solar impulse », il veut « identifier et soutenir des solutions capables de protéger l’environnement de manière rentable ».
BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) vient d’annoncer le closing d’un fonds lancé justement avec Bertrand Piccard : BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund (BNPP SIVF) de 172 millions€. Fruit d’un partenariat entre la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard et BNPP AM ce nouvel outil géré par le pôle Private Assets réalisera une quinzaine d’investissements dans des start-up européennes et nord-américaines à fort potentiel de croissance. Ce fonds classifié article 9 SFDR et labellisé Tibi s’adresse aux enjeux de transition écologique au sens large, en ciblant des secteurs tels que la transition énergétique, l’agriculture et l’alimentation durables, l’économie circulaire, la biodiversité, les villes intelligentes, la mobilité durable et l’innovation industrielle.
Les Limited Partners ayant accordé leur confiance à l’équipe de gestion regroupent des investisseurs institutionnels tels que l’AGPM, BNP Paribas Cardif et Sogecap, des entreprises comme le Groupe ADP, ainsi que des family offices, tous engagés aux côtés de BNP Paribas (86 M€) et de la Fondation Solar Impulse pour accélérer la transition écologique.
Inscrivez-vous à la conférence de révélation du 6e baromètre régional des levées de fonds en région Sud
le 7 février à La Coque à Marseille
Les premiers investissements se sont tournés vers des entreprises déjà matures comme NatureMetrics, start-up britannique développant une solution de mesure de suivi de la biodiversité basée sur des échantillons d’ADN environnemental, Phenix, start-up française de l’économie circulaire, Axioma, une start-up dans le domaine des bio-solutions, Hello Watt, une plateforme d’économie énergie, Chemix, entreprise américaine de batteries de nouvelle génération.
Pour Bertrand Piccard, fondateur et président de la Fondation Solar Impulse, « Le fonds BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund combine leadership environnemental, impact concret et rendements financiers. Ce succès prouve que les investisseurs sont prêts à soutenir des activités transformatrices qui ouvrent la voie vers un avenir durable. Les actifs privés ont un rôle crucial à jouer pour accélérer la transition écologique, et nous sommes impatients de voir éclore encore plus de solutions innovantes et impactantes grâce à cette initiative. »
Lien utile :
L’actualité de la finance à suivre sur Gomet’