Le 5 juillet prochain, en allumant leur poste et en zappant sur BFM TV, les habitants de Toulon, Marseille et Nice tomberont directement sur une toute nouvelle version locale de la chaîne. En effet, cinq mois après le rachat d’Azur TV, le groupe détenu par Altice a annoncé le lancement officiel de trois nouvelles antennes situées dans ces trois villes, le 5 juillet prochain au cours d’une soirée spéciale de 18h à 20h. Le lendemain matin, les spectateurs pourront accéder aux nouveaux programmes proposés par BFMTV et consacrés à l’actualité du Sud-Est. Lors d’une conférence de presse en ligne ce mardi 29 juin, de plus amples détails ont été donnés sur ces toutes nouvelles branches régionales.
Pour s’implanter sur ce territoire, BFM TV procèdera en deux temps : à compter du 5 juillet, les trois chaînes auront un programme commun, avec un journal télévisé du Sud de 18h à 19h présenté par Céline Moncel (BFM Régions), des tranches d’informations réactualisées le matin dès 7h, et des magazines de proximité. Ce n’est qu’à partir d’octobre 2021 que chacune des trois chaînes disposera d’une programmation propre avec une matinale dès 7h, une tranche du soir à partir de 17h ou encore des émissions politiques. BFM TV veut faire entrer ces nouvelles antennes dans l’ère moderne de la télévision, c’est pourquoi ces rédactions seront « 100% Mojo (de l’anglais mobile journalism) », c’est-à-dire que les reporters seront équipés de smartphones pour filmer. Au delà de simples « chaînes », ces trois nouvelles antennes seront « de véritables plateformes numériques accessibles à tout moment », disponibles via la télévision mais aussi via une application.
BFM TV veut renforcer son ancrage régional
Après BFM DICI, antenne lancée en mars dernier qui couvre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, ces trois nouvelles chaînes confirment la stratégie d’expansion de BFM TV dans le tissu régional. Au total, la chaîne a déployé huit antennes partout en France, en commençant par BFM Paris en 2016, puis Grand Lille, Lyon et Grand Littoral. « Nous croyons énormément aux chaines locales : en termes d’audience, cela représente près de 2,9 millions de spectateurs sur Paris, Lille, Lyon et le littoral ».
Pour développer ses antennes dans le Sud, BFM TV souhaite s’entourer de partenaires issus de la presse quotidienne régionale. Elle a d’ores et déjà noué un partenariat commercial et rédactionnel avec le groupe La Provence et se dit ouverte à d’autres collaborations.
Plus de 40 journalistes, dont quelques reporters d’Azur TV
« J’ai déjà reçu plus de trois cent CV » affirme Philippe Antoine, directeur des BFM Régions. Il va pourtant falloir faire un choix, car la chaîne prévoit le recrutement d’un total de 45 journalistes pour les trois antennes. Parmi eux, certains anciens salariés d’Azur TV qui rejoignent le groupe, dont Nicolas Galup, qui prendra la tête de l’antenne de Nice Côte D’azur. Cependant, la chaîne ne précise pas le nombre exact de personnes concernées et désireuse de se concentrer sur l’actualité, elle ne cache pas non plus s’être séparée de salariés rattachés à des programmes « divertissement » d’Azur TV.
Concernant la direction des nouvelles chaînes, c’est Julien Desvages (jusqu’alors rédacteur en chef adjoint à Cnews) qui dirigera l’antenne Marseille Provence et Clémence Roualdes (BFM TV) celle de Toulon.
Liens utiles :
> [Telex Eco] Ombrea, Skeepers, Angelys, BFM Azur TV, CMA-CGM
> BFM TV acquiert TV Azur de Marseille à Nice
> L’actualité des médias dans notre rubrique Com et média