Skeepers (Avis vérifiés) rachète MyFeelBack, spécialiste de la voix du client
La maison-mère du marseillais Avis-Vérifiés multiplie les acquisitions. Lors du passage à la nouvelle marque Skeepers en septembre 2020, elle annonçait le rachat de deux start-up : Mediatech.cx et Teester. En février dernier, elle récidive avec la reprise de Surprise et moins de deux mois après, elle enchaîne avec le toulousain MyFeelBack. Cette société créée en 2012 est spécialisée dans la collecte et l’analyse des données de la voix du client. Elle vient donc compléter la plateforme de Mediatech.cx dédiée à la voix pour mesurer et analyser la perception du client. Les équipes sont d’ailleurs regroupées pour devenir Skeepers CX Management. Pour rappel, Skeepers, anciennement Netreviews, a levé 32 millions d’euros en novembre 2019, de quoi alimenter sa stratégie de croissance externe.
La société du Canal de Provence et Ombrea baptise leur filiale Agriteos
Annoncée en octobre dernier, la création d’une société commune entre la start-up Ombrea et la Société du canal de Provence (SCP) se concrétise. Les partenaires ont dévoilé le nom de leur filiale : Agriteos. Cette co-entreprise met à disposition des agriculteurs la technologie d’Ombrea, à savoir des ombrières intelligentes pour protéger les cultures,et le savoir-faire de la SCP pour déployer des solutions de gestion de l’eau intelligentes. Agriteos, déjà présent sur deux sites d’expérimentations d’ombrières à Rians, dans le Var, travaille actuellement sur d’autres projets en arboriculture et maraîchage dans la région.
Angelys réhabilite un immeuble rue Grignan à Marseille
La société perpignanaise Angelys Group, spécialisée dans la réhabilitation d’immeubles anciens, lance la rénovation d’un édifice rue Grignan, en plein centre-ville de Marseille. Cette opération comprend dix logements répartis sur cinq niveaux. Sept appartements supplémentaires seront créés au 1er et 2ème étage, venant remplacer des réserves de commerces et bureaux. Cependant, ne faisant pas partis du projet, les six commerces en pied d’immeuble seront vendus séparément et réaménagés directement par leurs acquéreurs.
CMA CGM investit dans la production de biométhane
Après le gaz naturel liquéfié (GNL), l’armateur marseillais CMA CGM mise sur le biométhane. Son P-dg Rodolphe Saadé a annoncé le 8 avril devant les Nations Unies son souhait de soutenir la production biométhane. La compagnie vise pour commencer un volume de 12 000 tonnes, soit l’équivalent à un an de consommation de deux navires de 1 400 équivalents vingt pieds (EVP). Le gaz sera produit entre autres à partir de déchets d’origine organique issus d’exploitations agricoles européennes et valorisés au sein d’unités de méthanisation. Pour accompagner cette déclaration, CMA CGM lance à partir du mois de mai l’offre « Act With CMA CGM + » pour permettre à ses clients de choisir d’utiliser le biométhane pour le transports de leurs marchandises.
Feu vert du CSA au rachat d’Azur TV par Altice (BFM)
Le rachat par le groupe Altice BFM du réseau de chaînes locales Azur TV, Var Azur et Provence Azur a été validé par le CSA le 31 mars. La décision a été publiée au journal officiel jeudi 8 avril. « Il ressort de l’examen de l’opération que cette dernière n’est pas de nature à modifier significativement les équilibres actuels s’agissant du nombre de services présents localement dans les secteurs de la télévision et de la radio » observe l’autorité de régulation dans son avis. En outre, le CSA souligne que les engagements de BFM, notamment l’ajout d’une nouvelle tranche d’infos le matin, au lieu d’une seule le soir aujourd’hui, sont susceptibles de renforcer l’intérêt pour le public. Autre satisfecit : « l’engagement consistant à proposer un volume quotidien d’information locale inédits, incluant un journal télévisé, d’au moins deux heures de programmes du lundi au vendredi, au lieu d’une heure actuellement, et d’au moins une heure le samedi et le dimanche et ce chaque semaine de l’année. Il en va ainsi, enfin, de l’engagement de limiter le recours à des programmes fournis par des tiers, qui, en tout état de cause, devront porter sur la région de diffusion du service.» Azur TV renforce encore l’offre locale de BFM après le récent lancement de BFM DICI dans les Alpes du sud. Les nouvelles BFM TV en Provence Côte d’Azur devraient être lancées à la rentrée de septembre.