Le décompte quotidien des personnes touchées par le coronavirus covid-19 en dit long sur l’avancée de l’épidémie en France même si la région reste relativement moins impactée que d’autres. Depuis le vendredi 28 février 2020, 690 personnes (+124) ont été testées positives en région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS):
Bilan au jeudi 19 mars dans la région
> 8 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence (+1);
> 31 personnes dans les Hautes-Alpes (+1);
> 133 personnes dans les Alpes-Maritimes (+23);
> 377 personnes dans les Bouches-du-Rhône (+74) ;
> 124 personnes dans le Var (+21);
> 17 personnes dans le Vaucluse (+2).
Parmi ces cas :
> 44 personnes en réanimation (+11) ;
> 9 personnes testées positives au coronavirus Covid-19 sont décédées (+2). Elles étaient hospitalisées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
« L’épidémie est importante et s’étend, avec une circulation virale rapide et intense. »
Jérôme Salomon
En France, le nombre de décès atteint désormais les 375 personnes (+108) par rapport à mercredi. « Les cas de contamination doublent tous les quatre jours » a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a prévenu que « l’épidémie est importante et s’étend, avec une circulation virale rapide et intense. »
Dans ce contexte, la région adapte ses capacités en soins critiques. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose actuellement de 35 services de réanimation adultes publics et privés précisent les autorités. « Afin d’anticiper une éventuelle saturation des capacités en soins critiques, en particulier sur les lits de réanimation, l’ARS Paca a travaillé avec les réanimateurs de chaque groupement hospitalier de territoire pour mettre en place une stratégie d’accroissement et d’extension des soins critiques » affirme l’Agence régionale.
Réanimation : une capacité portée à 980 lits
Au total selon elle, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dotée de 450 lits de réanimation adultes et de 700 lits de surveillance continue, « va donc pouvoir doubler dans une première phase ses capacités actuelles en réanimation pour couvrir l’ensemble des urgences vitales en les portant à 980 lits. » Elle ajoute que « dans une seconde phase 200 lits ventilés supplémentaires pourront être mobilisés, si cela s’avérait nécessaire, par transformation notamment des salles de surveillance post-interventionnelle. »
Enfin l’ARS ajoute qu’afin de continuer à répondre aux urgences cardiologiques, néphrologiques et neurologiques, l’ensemble des capacités de soins intensif sera préservée avec une capacité de 300 lits.
Lien utile :
> L’actualité du coronavirus dans notre rubrique santé.