Fini les bagues et les fils de fer, les nouvelles gouttières invisibles promettent de redresser les dents en quelques mois en toute discrétion. Cette innovation séduit de plus en plus d’adultes et Biotech Dental compte bien conquérir une bonne part de ce marché « en pleine explosion. Il augmente de 25% par an et il sera plus important que les implants dentaires d’ici trois ans », explique à Gomet’, le président de la société Philippe Veran. En 2016, le spécialiste des implants dentaires se lance dans l’aventure avec sa filiale Smilers et commence à produire ses aligneurs par fabrication additive dans son usine de 500 mètres carrés à Salon-de-Provence. « Aujourd’hui, la demande dépasse largement notre capacité de production », indique Philippe Véran. Il se dote donc d’une nouvelle usine un peu plus loin, sur la zone de la Crau, pour passer de 2 000 à 12 000 aligneurs par jour. « La plus grande usine européenne d’aligneurs dentaires ! », se félicite le patron.
Un investissement de 10 millions d’euros
Sur ce dernier point, le dirigeant exagère un peu car son concurrent, le géant américain Align Technolgy est lui-même en train de réaliser une usine d’aligneurs en Pologne bien plus importante avec 2 500 ouvriers attendus sur le site. « C’est vrai, avoue volontiers Philippe Veran qui précise : « Nous serons en tous cas la plus grosse unité réalisée par une société européenne ». Si avec ses 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, Biotech Dental ne tient pas vraiment la comparaison face aux 2,4 milliards d’euros de l’Américain, il n’a pas non plus à rougir avec son nouvel investissement. La société dépense un peu plus de 10 millions d’euros pour réaliser sa nouvelle usine.
Cette bonne nouvelle sera fêtée en grande pompe lors d’un lancement officiel du chantier organisé jeudi 10 juin à Salon-de-Provence en présence du Maire Nicolas Isnard, du député LREM de la circonscription Jean-Marc Zulesi (dont Philippe Veran est le suppléant, NDLR) et du président LR de la Région Sud en campagne pour sa réélection Renaud Muselier. Un joli parterre de responsables politiques locaux pour saluer un équipement industriel important pour la région. Biotech Dental annonce tout de même la création de 300 emplois dans les cinq ans à venir.
« On embauchera des profils très variés, du plus qualifié aux petites mains », précise Philippe Veran. Biotech dental réalise ses aligneurs invisibles Smilers avec des machines d’impression 3D. Chaque modèle est unique et personnalisée réalisée à partir d’une empreinte physique ou numérique réalisée par le dentiste. Les logiciels Smilers commandent ensuite l’impression 3D contrôlée par les techniciens. Biotech Dental recherche donc des techniciens machines, des spécialistes de la conception fabrication assistée par ordinateur, des agents de maintenance… « Nous n’avons pas de mal à trouver ces compétences dans les environs de Salon-de-Provence. C’est aussi ce qui nous a conforté dans le choix de réaliser notre usine ici », explique Philippe Veran. Pour répondre à ses besoins spécifiques, il travaille tout de même avec le lycée Saint-Jean à Salon-de-Provence sur la création de formations spéciales : un BTS prothésiste et une troisième année de spécialisation.