L’intégration de la blockchain et de l’intelligence artificielle est l’un des phénomènes qui suscitent les plus grandes attentes dans le monde technologique. Toutes deux sont des technologies totalement disruptives qui marquent un avant et un après dans de nombreux domaines. En ce sens, du monde financier à la médecine en passant par le commerce, il y a beaucoup à attendre de ces évolutions. Ainsi, la combinaison des deux technologies devient un tremplin qui va bien au-delà des potentiels qu’elles présentent actuellement séparément. La partie la plus excitante de cette nouvelle gestation technologique est qu’il ne se passera pas beaucoup d’années avant qu’elle ne devienne une réalité.
Intelligence artificielle et blockchain : les deux technologies les plus importantes
Les deux technologies, la blockchain et l’intelligence artificielle, sont actuellement les deux technologies les plus importantes au monde. Leur vaste champ d’application, du suivi du bitcoin et son prix aux applications médicales les rend précieuses pour les défis de l’avenir immédiat. Les grandes entreprises en sont conscientes et travaillent déjà sur des développements visant à combiner les deux secteurs.
Le cas de la blockchain est remarquable. Son application peut s’étendre bien au-delà du domaine financier, où elle est pour l’instant cantonnée aux cryptomonnaies. Sa grande capacité à traiter des données rapidement, en toute sécurité et de manière transparente la rend idéale pour de multiples secteurs commerciaux, éducatifs et statistiques. Même les processus électoraux démocratiques pourraient être inclus dans cet ensemble.
Pour sa part, l’IA est actuellement l’ensemble d’outils le plus révolutionnaire de toute l’histoire de l’humanité. Sa capacité à imiter et même à surpasser le cerveau humain dans certaines tâches en fait un moteur sans précédent de la science et de la technologie.
En théorie, la combinaison de la blockchain et de l’intelligence artificielle pourrait faciliter la vie de millions de personnes dans le monde. Si elle supprimerait de nombreux emplois, elle en créerait d’autres, plus digestes, pour la prochaine génération.
Les avantages potentiels de l’intégration
Comme vous pouvez déjà le deviner à la lecture de ce qui précède, la combinaison de ces deux technologies est promise à de grands avantages. Nous passons en revue ci-dessous quelques-uns des plus importants d’entre eux. Il convient de mentionner que bon nombre de ces développements bénéfiques sont déjà en cours de création et de mise en œuvre, du moins à leurs débuts.
Le premier de ces avantages est l’amélioration de la sécurité et de la vie privée des personnes. En conséquence, la blockchain peut être utilisée pour créer des systèmes d’IA plus sûrs et plus fiables. Par exemple, des enregistrements immuables de transactions et d’autres activités peuvent être générés.
L’efficacité est un autre avantage majeur. Ainsi, l’IA pourrait être automatisée pour effectuer des tâches répétitives et optimiser les processus dans les réseaux blockchain. Cela permettrait d’accroître considérablement l’efficacité et de réduire les coûts.
La prise de décision optimale est un autre élément clé. L’IA est capable d’analyser de grandes quantités de données stockées sur la blockchain. Cela peut être utilisé pour identifier des modèles et des tendances afin d’améliorer les décisions.
De nouveaux cas d’utilisation deviennent le principal trésor de la combinaison de la blockchain et de l’IA. Certains ont déjà été cités à ce stade, comme la finance, les données gouvernementales pour prévenir la corruption, stimuler les soins de santé et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, entre autres.
Quelques exemples d’applications
À ce stade, nous pouvons parler d’applications intéressantes qui feraient de cette combinaison une grande réussite technologique. L’un des cas les plus évidents est la possibilité de générer une identité numérique totalement sécurisée. Avec l’aide de la blockchain, chaque individu aurait sa propre identité numérique, ce qui réduirait à néant les possibilités d’usurpation d’identité et de fraude.
Le suivi de la chaîne d’approvisionnement est un autre exemple qui pourrait s’avérer utile dans les applications possibles de ces développements. La blockchain peut ainsi être utilisée pour suivre l’origine et la trajectoire des produits sur les routes commerciales. Cela permettrait d’accroître considérablement la transparence et la sécurité alimentaire.
Les systèmes de vote électronique sont une autre application possible où la technologie jouerait un rôle formidable. Cela signifie qu’elle améliorerait et renforcerait les processus démocratiques. Cela se traduit par une augmentation de la participation des citoyens en raison d’une confiance accrue dans un système électoral transparent. Ce ne sont là que quelques-unes des applications possibles de la combinaison de la blockchain et de l’intelligence artificielle.
Quelques défis à relever
Cependant, le grand potentiel de ces technologies pour l’avenir proche et lointain n’est pas sans obstacles notables. Par exemple, les gouvernements et les entreprises corrompus ne verront pas d’un bon œil l’application de la Blockchain dans leurs affaires historiques. Il en va de même pour l’intérêt qu’ont les États à contrôler les personnes et à passer outre à la protection de la vie privée.
À cela s’ajoutent des questions plus techniques telles que l’évolutivité. Dans ce cas, il faut dire que les deux technologies n’en sont qu’à leurs premiers stades de développement et qu’elles doivent toutes deux être très évolutives pour pouvoir être utilisées à grande échelle.
La réglementation est un autre défi majeur. De nombreux gouvernements ne comprennent pas bien ces technologies, de sorte que les régulateurs risquent de rester réticents. L’hostilité de certains gouvernements à l’égard de projets tels que le Worldcoin en est un exemple. L’acceptation sociale est un autre problème majeur que la blockchain et l’intelligence artificielle devront résoudre. Cependant, il ne faut pas oublier que cela va toujours de pair avec des réglementations.