L’îlot Peugeot sera le premier livré en 2022
Le groupe immobilier a déposé, il y a quelques jours, son premier permis de construire pour l’îlot 4C2 en lieu et place de l’ancien garage Peugeot. Sur place, Euromediterranée a déjà commencé les travaux de démolition de l’ancien bâtiment : « Il faut dépolluer le site. Ça devrait prendre environ cinq mois », explique Anne Villard, la directrice du projet Les Fabriques chez Linkcity, la filiale de Bouygues. Elle espère obtenir l’autorisation de lancer le chantier d’ici l’automne prochain. Cet îlot sera le premier à sortir de terre avec un début des livraisons en 2022. Il sera consacré en grande majorité aux logements avec 247 appartements dont 150 en accession libre. Petite particularité : sur le toit des immeubles, Linkcity va construire trois maisons au milieu de terrasses végétalisées. Pas de bureaux mais quelques commerces, environ 1 000 mètres carrés, surtout rue de Lyon « car c’est là que doit passer le prolongement du tramway qu’on attend peut-être pour 2023 », espère Anne Villard.
Euroméditerranée a lancé le concours pour la réalisation de l’école des Fabriques
Juste à côté, le long de la rue André Allard, Bouygues va déposer dans les prochains jours trois autres permis de construire. Sur l’îlot 4C1, il projette de réaliser un parking en silo de 422 places. Le bâtiment accueillera aussi des activités culturelles et du loisir. « On veut mixer les usages et s’assurer que le parking ne soit pas vide pendant la journée », précise Anne Villard. Un peu plus vers la mer, l’îlot 5C3 va déployer 160 logements sur 11 000 mètres carrés de surface et une crèche de 60 berceaux environ.
Et juste au-dessus, vers le Nord, la parcelle 5B3 va accueillir une centaine de logements mais surtout un groupe scolaire pour les habitants du quartier. Euroméditerranée a lancé la consultation pour le marché de maîtrise d’œuvre le 22 octobre dernier et devrait sélectionner le lauréat d’ici l’été prochain. L’enveloppe consacrée à la réalisation de l’établissement est de 9,1 millions d’euros. Fin février, Linkcity déposera une quatrième demande de permis de construire pour l’îlot 5C2 ui proposera 155 logements et un Ehpad d’une centaine de places.