« Lorsque l’artiste américain Jon est arrivé, il m’a dit qu’il pensait que c’était un musée ». Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence depuis 18 mois, présentait jeudi 5 juillet les principales actions menées depuis son élection à la présidence de la plus ancienne chambre de commerce de France et a annoncé de nouveaux projets, votés lors de l’assemblée générale le 29 juin dernier. Parmi eux, la profonde évolution du palais de la Bourse, situé en bas de la Canebière dans un impressionnant bâtiment à façades riche de ses colonnes d’ordre corinthien.
Exit donc l’ambiance musée observée par le graphiste américain actuellement exposé dans le grand hall (le musée de la marine a d’ailleurs fait ses bagages pour rejoindre les collections du Mucem), le palais veut faire sa révolution sous l’impulsion du nouveau maître des lieux. Comme annoncé l’année dernière, la priorité est de s’ouvrir, de faire revenir les entrepreneurs, moderniser l’offre et repenser les usages. « La CCI représentent 94000 entreprises du territoire dont 32 000 ont été contactées au cours des 18 mois et près de 500 visitées » observe au passage Jean-Luc Chauvin.
En lien avec la Cité de l’innovation et des savoirs
Le centre des formalités des entreprises va ainsi être réinstallé ici et quitte donc le 6e arrondissement et la rue Ste Victoire. Cela représente 18000 entreprises et 100 000 actes au cours des 18 derniers mois selon M. Chauvin qui se félicite que toutes ces entreprises viennent prochainement au palais de la Bourse. Parallèlement, la chambre va monter au mois de septembre sur place une structure dédiée au financement des entreprises. Autre nouveauté : un espace baptisé CCI Lab qui intégrera à la fois une « innovation room » dédiée aux start-up et PME innovantes ainsi qu’un espace de démonstration des innovations. « L’idée serait notamment de montrer ici les innovations créées dans la future Cité de l’innovation et des savoirs » confie M. Chauvin. Porté par Aix Marseille Université et la Métropole, ce nouveau lieu doit intégrer le bâtiment totem numérique dans Le Castel, situé en face du hangar J1 et actuellement en cours de rénovation. La CCI veut aussi faire profiter à tous de sa magnifique terrasse située en surplomb de la Canebière avec vue imprenable sur l’artère majeure de Marseille, le Vieux-Port et la place Général de Gaulle. Un « work café » va s’y installer et sera ouvert aux chefs d’entreprises comme au grand-public.
En attendant la mise en place de ces nouveautés Jean-Luc Chauvin se félicite de l’afflux d’événements et nouvelles manifestations sur le marbre noir et blanc et les galeries : plus de 60 évènements business et rencontres d’affaires, organisés par la chambre ou des partenaires, réunissant quelque 13000 participants. La Team CCIMP se veut aussi conquérante à l’extérieur comment en témoigne la stratégie lancée dans la plaisance, avec l’obtention d’une délégation de service public pour la gestion du port de l’Anse de la Réserve, à l’entrée du Vieux-Port.
Vidéo : le choix de la mer
L’attente d’une marque commune pour le territoire
Parallèlement, le président de la CCI poursuit les chantiers lancés depuis le début de sa mandature. Il rappelle les priorités, dont l’international avec la mise sur pied d’une stratégie de marketing territoriale à l’échelle de la métropole. « On est toujours plus efficace quand on chasse en meute et qu’on vend une marque commune, constate Jean-Luc Chauvin. Il faut que l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels se rencontrent, et que l’on définisse une stratégie à la hauteur de nos atouts. Nos concurrents ne sont pas nos voisins de Lyon ou de Toulouse, mais Barcelone, Turin, Istanbul… Dans énormément de domaines, nous avons des leaders mondiaux, mais qui restent pourtant méconnus ! ». Dans ce domaine, le comité de gouvernance économique métropolitain a lancé en septembre 2017 le travail. Les premiers résultats se font attendre.