Tous les férus de sports d’hiver connaissent « Cébé », une marque de lunettes et de casques emblématiques des pistes de ski. La marque vient d’être rachetée au groupe Bollé Brands, au mois d’octobre 2022, par le groupe salonnais Upperside Capital Partners via sa filiale Racer, équipementier de vêtements de protection pour les sports extrêmes et les mobilités urbaines. Si le montant de la transaction n’a pas été spécifié, ce rachat doit permettre à Racer de diversifier son offre etd’obtenir un rapide retour sur investissement.
« Cela faisait longtemps que nous cherchions un produit compatible avec Racer. On a eu cette opportunité incroyable de racheter uniquement la marque et le business de Cébé pour l’intégrer aux fonctions supports de Racer. Si nous avions dû reprendre la force de vente, les équipes marketing ou le pôle RH de Cébé… Nous n’aurons pas pu aboutir à ce rachat. », raconte à Gomet’ Philippe Veran, le co-fondateur du groupe Upperside Capital Partners, une holding salonnaise qui investit et développe de petites et moyennes entreprises dans le sport et la santé.
Forte de plus de 1 000 salariés en 2021, le groupe pèse 130 millions de chiffre d’affaires et se diversifie avec le rachat de la marque Cébé. « Avec peu d’augmentation de nos charges de structure, nous avons beaucoup investi mais nous attendons un vrai retour d’investissement », précise le dirigeant qui a également co-fondé le fabricant de dispositifs médicaux Biotech Dental.
Se diversifier et relocaliser de nouveaux produits
Née en 1927, l’entreprise Racer s’est d’abord spécialisée dans la confection de gants « premium » pour les alpinistes et les skieurs, puis pour les motards. C’est le rachat par le groupe Upperside en 1988 qui permet une vraie diversification du portefeuille produits en s’ouvrant aux équipements pour le vélo et l’équitation. L’acquisition de la marque Cébé, fondée en 1982 dans le Jura, parachève les besoins d’expansion du groupe pour constituer une marque d’équipement complète, sous la même entité juridique.
Pour la diriger, un comité exécutif de quatre personnes a été créé : deux associés de la société de conseil D.MO ,déjà à la tête de Cébé, Sébastien Delsaux et Maxime Bos, Florent Katchikian, le président de Racer, et David Dubrulle, le directeur général de Racer. Cette nouvelle direction de Cébé affirme vouloir relocaliser les nouveaux produits en Europe. « Toute la production de Cébé est aujourd’hui faite en Asie ou au Maghreb. Chez Racer c’est la même chose, mais nous avons rapatrié des activités très haut de gamme en Europe. Sur des nouveaux produits de Racer et Cébé, nous souhaitons produire plus près de chez nous, en France ou en Europe, en circuits courts. C’est plus qu’un vœu, nous le ferons ! », assure Philippe Veran.
Liens utiles :
> [Entreprise] Racer (Salon) dans une course de fonds à 3 millions d’euros
> La filière « French Care » entame sa structuration dans le Sud