Après la French Tech et la French Fab, l’avènement de la « French care » est arrivé. Ce vendredi 23 septembre, le PDG de Biotech Dental Philippe Véran a annoncé le lancement d’une association pour permettre aux entreprises du secteur de la santé de se réunir dans le Sud. L’entreprise Biotech Dental, basée à Salon-de-Provence, spécialiste de la santé buccodentaire sera l’ambassadrice de la French Care, de même que l’entreprise niçoise Cegedim pour les Alpes-Maritimes. Une initiative portée par le réseau national des Acteurs de la French Care, association qui réunit plusieurs membres fondateurs du monde de la santé, dont Philippe Véran, en partenariat avec Bpifrance. Pour l’heure, aucune estimation du nombre d’entreprises susceptibles de rejoindre ce réseau au niveau local n’est fournie, mais la French Care entame une collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie afin de dresser un état des lieux.
Des réunions à thecamp
Aux côtés du PDG de Biotech Dental pour cette annonce : le président des Acteurs de la French Care et directeur de PariSanté Campus Antoine Tesnière. L’association se réunira « minimum deux fois par an » au sein du campus aixois thecamp. Objectif : permettre aux acteurs de la French Care d’avoir un lieu pour échanger et mener une réflexion commune sur les enjeux de la filière santé. « Il y a une dynamique de concertation qui s’est mise en place durant la crise du covid. Nous souhaitons conserver cette dynamique », détaille pour Gomet’ Antoine Tesnière.
Plus précisément, le réseau s’organisera autour de quatre thématiques : le numérique, la prévention, la dépendance et la recherche. La French Care ambitionne par ailleurs un déploiement national : le mouvement initié par les Acteurs de la French Care, dont le coq en origami est l’emblème, concerne également d’autre régions comme Rhône-Alpes et l’Île-de-France.
Liens utiles :
> Le site de la French Care
> VB-Tech (Marseille) cherche un million pour valoriser le « cerveau virtuel »
> Professionnels de santé : l’application Keeskee (Marseille) vise 10 000 utilisateurs début 2023
> Notre rubrique Santé