Il avait pris ses fonctions en tant que directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône en septembre 2023. Six mois plus tard, Cédric Esson reste à Marseille mais change de poste : il est, depuis janvier 2024, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), un rôle issu de la récente réforme de la police nationale. Son ancien poste de DDSP a ainsi disparu.
En tant que directeur interdépartemental de la police nationale, Cédric Esson aura pour mission d’encadrer l’ensemble des forces de police, qu’elles soient issues de la sécurité publique, de la police judiciaire, ou encore de la police aux frontières, ces trois branches étant d’ailleurs fusionnées au sein d’une même direction interdépartementale.
Cédric Esson aura donc sous sa responsabilité ces services dans les Bouches-du-Rhône, mais récupère aussi l’autorité sur la police nationale aux frontières du Var (83) et du Vaucluse (84), ainsi que la police judiciaire des Alpes-de-Haute-Provence (04) et des Hautes-Alpes (05). L’objectif de cette réforme est de décloisonner les différents services. Cette réforme, décriée, avait déclenché en 2022 des manifestations à Marseille dans les rangs de la police judiciaire.
Cédric Esson a été présenté dans ses nouvelles fonctions à l’occasion d’une conférence de presse au commissariat de Noailles à Marseille (1er), mardi 16 janvier, aux côtés de la préfète de police Frédérique Camilleri pour présenter la nouvelle stratégie de lutte contre l’insécurité en centre-ville.
Lien utile :
> Nos actualités nominations à retrouver chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo