Christophe Borgus a été nommé sous-préfet de l’arrondissement d’Istres par décret du président de la République le 31 août. Il occupait le poste de directeur de cabinet du préfet du Nord et de la région Hauts-de-France depuis février 2023, à Lille. Il succède ainsi à Régis Passerieux, sous-préfet d’Istres, en poste depuis mai 2021.
Christophe Borgus : 10 ans dans la Fonction publique
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et de l’École nationale d’administration, Christophe Borgus a débuté sa carrière en 2014 au ministère de l’Intérieur en tant qu’administrateur civil puis au poste de chargé de mission auprès du préfet de police de Paris.
Il est ensuite nommé sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Gard, à Nîmes, avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur en tant que conseiller pour l’administration territoriale auprès du directeur général de la police nationale en 2016. En octobre 2017, il devient chef de service à la direction du renseignement au sein de la direction générale de la sécurité extérieure du ministère des armées.
Christophe Borgus retrouve les bureaux du ministère de l’Intérieur en 2019 pour occuper les fonctions d’adjoint au sous-directeur des polices administratives et chef du bureau des polices administratives à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du secrétariat général. Enfin, en avril 2021, il est nommé secrétaire général de la préfecture de l’Aube et sous-préfet de Troyes.
Régis Passerieux vers de nouvelles fonctions dédiées à “Fos en Grand” ?
Régis Passerieux qui reste en poste jusqu’à fin septembre a été très impliqué ces deux dernières années dans le suivi et la coordination des projets industriels sur le territoire, notamment sur les zones de Fos-Berre et Gardanne. Il préside le Lab territorial qui regroupe les acteurs économiques, institutionnels et de la société civile autour des grands enjeux de la transformation de du bassin industriel portée par la décarbonation.
Projets industriels de Fos-Berre : l’Etat doit accélérer « dans les prochaines semaines »
Selon des informations concordantes, il pourrait être nommé prochainement pour continuer de suivre ces dossiers du “Fos en grand” dont les enjeux et défis sont multiples.
Les quelque 15 milliards d’investissements et 12000 emplois attendus d’ici à 2030 nécessitent en effet un suivi, une coordination et un circuit de décision rapide pour répondre à la feuille de route des investisseurs.
Les problématiques en matière d’infrastructures, d’énergie et de logement notamment sont considérables. Il s’agit peu ou prou d’accueillir et de loger en quelques années environ 45 000 nouveaux habitants sur le périmètre de l’ouest métropolitain…
Lien utile :
L’actualité des nominations chaque semaine à retrouver dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie