La cité des transitions est une dynamique collective dédiée aux transitions écologiques, sociales et économiques, lancée en 2022, qui fédère des acteurs engagés pour accélérer l’innovation, la coopération et la passage à l’action. Ouverte à tous cotisants, gouvernée par un conseil de 16 administrateurs et dirigée par Marianne Morini, elle accompagne des projets, sensibilise les publics, met en réseau les acteurs, favorise l’émergence de solutions durables et inclusives et soutient les initiatives locales.
Depuis fin mars 2025, avec le soutien de la Banque des Territoires et de la Ville de Marseille, la Cité des Transitions a pour la première fois pris des locaux à Marseille au 110 boulevard de la Libération / 47 boulevard Chape dans le 4e arrondissement. Ils ont été inaugurés en présence d’une centaine d’invités, dont des des élus de la Ville Marseille (Michèle Rubirola, Sébastien Barles et Christine Juste), de la Région (Anne Claudius-Petit) et les dirigeants de la Banque des Territoires régional (Alexis Rouque et Ismaël Ouanes).
Le bel immeuble marseillais du 110 boulevard de la Libération est un lieu de savoir et transmission depuis plus d’un siècle, dont les origines remontent au XIXe avec la communauté d’éducatrices des sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, relayées par le pensionnat des demoiselles Chaix, puis siège de l’Ecole d’Ingénieurs de Marseille de 1927 à 1972. Propriété de la Ville, il est devenu en 1975 le centre de formation des personnels communaux, puis l’université du temps libre. Les locaux qui lui sont dévolus par la Ville étant vastes, la Cité des Transitions a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les partager avec des associations œuvrant sur des thèmes proches, comme Cultures permanentes, Germ’renaturation, l’Asso la Niaque, Amerma, le cabanon vertical, AlimMater, le bureau des guides du GR 2013…
Liens utiles :
Pour en savoir plus sur la Cité des Transitions
Théorie du boxeur et régénération des sols avec la Cité des transitions
Débat européen de la cité des transitions en mai 2024
La Cité des transitions est partenaire des Rencontres du vélo, de la finance verte et des Forums énergies de Gomet.