S’approche-t-on enfin du verdict ? Comme nous le révélions dans Gomet’ L’Hebdo le 30 août, le préfet des Bouches-du-Rhône a remis au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti son rapport concernant l’implantation de la future cité judiciaire à Marseille.
Un rapport pour l’heure encore confidentiel qui dresse le bilan avantages-inconvénients de chacun des scenarii envisagés – centre-ville, Euroméditerranée et Capelette – comme nous explique le service de communication du ministère de la Justice, contacté par Gomet’. Eric Dupond-Moretti n’a jamais caché sa préférence pour un site hors centre-ville, ni pour un bâtiment « neuf et durable », à la différence de l’actuel bâti ancien. Le Garde des sceaux « est en train d’étudier le rapport » et devrait apporter sa réponse « prochainement », poursuit le service communication.
La Ville de Marseille réaffirme sa position en faveur du centre-ville
L’hypothèse d’une cité judiciaire hors centre-ville serait un coup dur pour les acteurs judiciaires mais aussi les commerçants qui plaident pour le maintien de la vie judiciaire dans le centre-ville de Marseille.
Interpelée par le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Jean-Luc Chauvin, qui a demandé vendredi 15 septembre lors de la conférence de presse consacrée à la saison touristique que les élus prennent clairement position, la Ville de Marseille reprécise sa position auprès de Gomet’ : « Nous avons été les premiers à alerter sur cet enjeu crucial pour le centre ville (et pas que pour les commerces). D’autant plus que le président de la CCI a été en copie avec le préfet et les présidents d’institutions d’un courrier du maire au ministre de la justice en début d’année qui posait le principe ferme d’un scénario de travail unique en centre-ville », réagit auprès de Gomet’ Laurent Lhardit, adjoint délégué à l’économie à la Ville de Marseille.
Liens utiles :
> Cité judiciaire : la CCI et le Barreau font le procès d’un projet « ficelé à Paris »
> Notre dossier complet sur la Cité judiciaire de Marseille