L’armateur marseillais CMA CGM (CA : 70,6 milliards d’euros en 2022) est entré en « négociations exclusives » avec le groupe Bolloré (CA : 20,7 milliards en 2022) pour acquérir ses activités de transport et de logistique, regroupées dans la filiale Bolloré Logistics. La multinationale dirigée par Rodolphe Saadé a formulé une « offre spontanée » sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros, ont annoncé mardi les deux parties dans des communiqués séparés.
« Ces discussions ne préjugent pas de la finalisation d’une éventuelle acquisition », clarifie CMA CGM. De son côté, le groupe Bolloré précise qu’il doit désormais réaliser « une phase d’audit confirmatoire et la tenue de négociations contractuelles pour que CMA CGM puisse remettre, le cas échéant, une promesse d’achat correspondant à cette offre autour du 8 mai 2023 ». Le conseil d’administration du groupe Bolloré doit se prononcer mardi prochain sur l’intérêt de cette offre, révèle Le Figaro.
Si cette offre de CMA CGM aboutit, la cession de Bolloré Logistics constituera la deuxième du genre pour le groupe en l’espace de quelques mois. En décembre dernier, Bolloré cédait en effet sa branche logistique africaine pour 5,7 milliards d’euros à MSC, une compagnie concurrente du géant marseillais. En juillet 2021, la division logistique et transport du groupe Bolloré installait ses bureaux chez Mediaco, dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
Liens utiles :
> [Maritime] CMA CGM s’invite au capital de Brittany Ferries à hauteur de 12%
> Résultats financiers : CMA CGM devient le 1er groupe français en 2022