Après s’être engagé à racheter La Méridionale, CMA CGM garde le cap sur l’investissement dans le transport maritime. L’armateur marseillais, groupe français le plus rentable en 2022, va rentrer au capital de Brittany Ferries (CA : 444 millions d’euros) à hauteur de 12%. L’accord révélé par Le Figaro a été officialisé par les deux parties, mardi 14 mars, après l’annonce des résultats financiers de la compagnie basée à Roscoff, dans le Finistère.
Dans le détail, la multinationale dirigée par Rodolphe Saadé va transformer en actions le soutien financier de 25 millions d’euros apporté en septembre 2021 à Brittany Ferries, alors fragilisée par la crise sanitaire. CMA CGM avait souscrit pour 10 millions d’euros d’obligations convertibles de Brittany Ferries, et lui avait prêté 15 millions. Après avoir enchaîné deux exercices déficitaires, la compagnie bretonne commence à sortir la tête de l’eau – bénéficie net de 22,6 millions d’euros.
Avec ce rapprochement, le groupe marseillais entend « participer au maintien de l’appareil industriel dans des secteurs stratégiques du transport en France », comme il l’indique à l’AFP. Tout récemment, à l’occasion du salon international de l’agriculture 2023, CMA CGM a annoncé un soutien financier de poids à destination de la filière maritime française : 200 millions d’euros pour accélérer sa transition énergétique. L’enveloppe sera déployée par Bpifrance.
Liens utiles :
> Résultats financiers : CMA CGM devient le 1er groupe français en 2022
> La Stef en passe de céder La Méridionale au groupe marseillais CMA CGM