Dans un long entretien accordé à notre confrère de Jeune Afrique, Olivier Caslin, la vice-présidente actifs et opérations de CMA CGM, Christine Cabau-Woehrel (intervenante au Forum de l’UPE 13 à Marseille jeudi 10 octobre), précise comment la compagnie compte tenir ses engagements de décarbonation dont elle a la charge à l’horizon 2050.
« Nous nous en sommes donné les moyens, dit-elle, en engageant 15 milliards de dollars pour rajeunir et décarboner notre flotte. Nous avons également alloué, à travers notre fonds énergie Pulse, 1,5 milliard d’euros supplémentaires pour soutenir et promouvoir les innovations en matière de décarbonation du transport et de la logistique. » Une mission qui exige un suivi quotidien de toutes les opérations. « Chacun des trajets maritimes réalisés par chaque navire est mesuré et analysé. Nous travaillons également à la mise en place d’un écosystème efficace, incluant nos fournisseurs, énergéticiens, motoristes et autres prestataires, pour pouvoir faire preuve d’innovation dans nos solutions. »
Quelles sont les priorités de Rodolphe Saadé, le PDG du groupe ? « Cela passe forcément par une augmentation significative des énergies bas-carbone dans notre mix énergétique, précise l’ancienne dirigeante du port de Marseille Fos, ainsi que par l’acquisition d’actifs adaptés. Concernant les énergies, la première étape a porté sur le GNL, qui demeure un carburant fossile et n’est donc pas une solution ultime. Via nos investissements en R & D, nous étudions et testons toutes les énergies alternatives à disposition, en particulier l’hydrogène, l’ammoniac et, même, l’assistance vélique pour rendre ces solutions matures avec l’aide de nos partenaires industriels. » Pas de dogme, pas d’a priori pour les équipes de CMA CGM : « Nous avons décidé d’être énergies agnostiques pour être en mesure de travailler avec toutes les technologies existantes et à venir. Car la solution sera plurielle. Nous devons donc rester adaptables et flexibles face aux progrès technologiques. »
Une perspective qui s’appuie sur l’innovation déployée dans le soutien ou l’acquisition de start-up : « Pour réduire l’empreinte carbone de ses activités, CMA CGM explore donc toutes les solutions innovantes, énergétiques ou technologiques, et l’assistance vélique est l’un de ces axes d’exploration. Depuis 2022, nous soutenons Neoline, start-up française qui travaille sur le développement du premier navire RoRo à voiles. Le projet avance à grands pas et le navire quittera le chantier à la mi-2025 pour être déployé sur la route transatlantique. Si nos chargeurs nous suivent dans cette démarche, ce navire pilote pourrait être le premier d’une longue série. »
Lien utile :
L’actualité de CMA CGM dans notre dossier