L’armateur marseillais CMA CGM accélère sur le fret aérien. Il annonce mercredi 23 septembre son entrée au capital de Dubreuil Aero, la maison-mère des compagnies Air Caraïbes et French Bee. Une prise de participation de 30% qui sera notamment accompagnée d’une augmentation de capital de 50 millions d’euros pour la compagnie. Cette opération doit encore être validée par les autorités de la concurrence et le ministère de l’économie.
« Le partenariat initié entre les deux groupes intervient dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 », relève dans son communiqué CMA-CGM. Dubreuil et la compagnie maritime sont tous les deux bien implantées dans les territoires d’Outre-Mer. Par leur rapprochement, ils entendent renforcer le développement économique de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de la Polynésie. Il permettra à CMA CGM de proposer à ses clients des services complémentaires au fret maritime en conservant la maîtrise de la chaîne de transport sur les zones desservies par les deux groupes.
Jean-Paul Dubreuil : « préparer le rebond et la future croissance »
A l’issue de cette prise de participation, CMA CGM disposera de deux représentants au sein du conseil d’administration du groupe Dubreuil Aéro. Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet restent cependant aux commandes du groupe. « Je me réjouis de l’entrée à notre capital du Groupe CMA CGM qui nous donne l’opportunité de non seulement renforcer les capitaux propres du Groupe avec l’appui d’une très belle entreprise familiale française mais aussi d’envisager plus sereinement la période de turbulences traversée par le transport aérien, en préparant le rebond et la future croissance du pôle », se félicite Jean-Paul Dubreuil à l’occasion du rapprochement.
Liens utiles :
> CMA CGM contracte un prêt garanti par l’Etat d’un milliard d’euros
> CMA CGM crée un pont logistique pour livrer 20 millions de masques en France
> Toute l’actualité de CMA CGM dans nos archives