En marge de sa première conférence en solo depuis son élection de maire de Marseille, Benoît Payan s’est entretenu jeudi 7 janvier, avec les journalistes et a glissé quelques confidences à Gomet’ sur l’actualité de la ville, de Samia Ghali au jardin de la Villa Valmer en passant par les élections départementales.
Interrogé sur les élections départementales, normalement prévues en juin 2021, le maire de Marseille a exposé sa stratégie pour poursuivre la dynamique d’union de la gauche et des mouvements citoyens enclenchés avec le Printemps Marseillais : « On ne va pas pouvoir faire un simple Printemps Marseillais. Il faut réunir bien au-delà sur tout le territoire », prévient-il. Aussi des tractations en coulisses sont en cours avec les autres responsables politiques de gauche du département pour créer une liste d’union. « Ce n’est pas toujours facile », reconnaît Benoît Payan. Mais il semble tout de même confiant car à la question de savoir si il y aura une candidature du Printemps Marseillais en cas d’échec de ce rassemblement départemental, il répond : « Il y aura une union ». Reste à savoir par qui cette candidature sera portée. Désormais maire de Marseille, il ne s’interdit pas de mener cette liste « si cela est utile à ma famille politique ».
Samia Ghali désignée « maire adjointe », « c’est pareil qu’adjointe au maire »
Lors de l’élection des adjoints à la Ville le 21 décembre dernier, Samia Ghali est passée de deuxième adjointe à troisième à cause de l’alternance homme-femme imposée, Michèle Rubirola étant devenue 1ère adjointe à la place du nouveau maire de Marseille. Cependant, l’élue des quartiers Nord a récupéré de nouvelles prérogatives comme les grands équipements (Silo, palais des Sports, Dôme, Stade Vélodrome et Palais du Pharo). Mieux, elle est la seule à afficher le titre de « maire adjointe ». Une particularité qui lui aurait été offerte par Benoît Payan « pour la remercier de son soutien au Printemps Marseillais », précise le maire. Pour autant cela lui confère-t-il plus de pouvoir ? « Ce n’est pas un statut légal. Maire adjointe ou adjointe au maire, c’est pareil », répond-il.
Benoît Payan veut récupérer 100% des jardins de la Villa Valmer
Parmi les dossiers épineux à gérer par le nouveau maire, la Villa Valmer sur la Corniche qui avait cédé par l’ancienne majorité au promoteur Pierre Mozziconacci qui souhaite la transformer en hôtel de luxe. Benoît Payan s’est toujours opposé au projet et a lancé les négociations avec l’entrepreneur : « On lui laisse le bâtiment car il est en très mauvais état et cela coûterait trop cher à la Ville de l’entretenir », annonce-t-il. Par contre, le maire se montrera intransigeant sur la partie concernant le jardin public : « Nous voulons conserver 100% des jardins », prévient-il.
Liens utiles :
> Benoît Payan veut un plan de relance de plusieurs milliards pour Marseille
> [Politique] Retrouvez en vidéo la conférence de presse de Benoît Payan