Le maire de Marseille Benoît Payan et sa première adjointe, l’ex-maire Michèle Rubirola, désormais en charge de la santé, ont tenu un point presse dimanche 10 janvier 2021 en milieu d’après-midi, depuis une caserne de marins-pompiers. A cette occasion Michèle Rubirola a révélé que sept nouveaux cas de personnes contaminées au variant britannique du Covid-19 avaient été détectés dans le cluster de la famille où a été identifié le premier cas.
La situation virale est « inquiétante » à Marseille, a jugé Benoît Payan dans des propos rapportés par l’AFP. « Désormais chaque minute compte pour endiguer la propagation de la souche anglaise », a poursuivi l’édile: « Il nous faut réagir immédiatement, nous souhaitons que l’on sorte des schémas habituels de la crise et tout faire pour tracer, tester et isoler en urgence tous les porteurs potentiels de la souche britannique. »
Le maire de Marseille a annoncé samedi la mobilisation de 40 marins-pompiers dédiés à des interventions ciblées en cas d’alerte pour tester sur place des sites identifiés comme d’éventuels cluster. La Ville de Marseille est désormais sous couvre-feu à 18h à la suite de la décision du préfet officialisée hier.
Un cas détecté dans les Hautes-Alpes
Par ailleurs l’ Agence régionale de santé (ARS)- a annoncé qu’un cas du variant britannique a été détecté dans les Hautes-Alpes. Selon la même source, la personne positive fait partie d’une famille française résidant au Royaume-Uni et qui est venue passer les fêtes de fin d’année en France.
Lien utile :
L’actualité du Covid-19 à retrouver dans notre rubrique santé.