En plus de la crise sanitaire, l’épidémie de coronavirus fait planer le spectre d’un crash économique pour les entreprises. « Nos TPE et PME sont en première ligne et sévèrement impactées alors qu’elles représentent plus de 95% de notre tissu économique régionale. Nous devons les protéger et les accompagner », prévient Renaud Muselier, le président de la Région Sud qui annonce des mesures de soutiens aux entreprises locales pour un montant de 12 millions d’euros.
Un fonds d’urgence Covid-19
La Région met en place un fonds d’urgence Covid-19 de 5 millions d’euros en priorité pour les entreprises du tourisme, de la culture ou du sport, « qui font face à des annulations en cascade, des baisses de réservations drastiques et subissent la crise de plein fouet », avance Renaud Muselier. Ce fonds s’adresse également aux PME industrielles qui connaissent des difficultés de production, font face à des ruptures de stock ou des retards d’approvisionnement dû à la fermeture d’usines dans les pays particulièrement impactés par l’épidémie comme la Chine et l’Italie.
Les entreprises qui subiront une perte de chiffre d’affaires engendrée par le Covid-19 d’au moins 30% sur deux mois à compter de la date de dépôt du dossier, pourront bénéficier d’un prêt compris entre 20 000 et 50 000 euros avec un différé gratuit de 18 mois. D’un point de vue opérationnel, le fonds d’urgence Covid-19 sera délégué à la Chambre de commerce et d’industrie régionale pour permettre un décaissement rapide des fonds et un traitement simplifié. Un guichet unique et un numéro vert seront mis en place pour faciliter les démarches. « Un pilotage souple permettra un déblocage dès la fin du mois d’avril », indique la Région dans son communiqué.
Renaud Muselier appelle au soutien de l’Etat et des autres collectivités
Ensuite, le Conseil régional débloque une enveloppe de 2 millions d’euros, sous forme de prêt compris entre 3 000 et 10 000 euros, pour les entreprises de l’artisanat, de bouche et de la restauration. « La perte de fréquentation impacte immédiatement et de façon bien souvent dramatique ces commerces de proximité. Aux moyens d’une procédure simplifiée et d’un différé d’emprunt porté à 18 mois, nous pourrons ainsi répondre de façon rapide et efficace aux tensions de trésorerie », précise Renaud Muselier.
La Région va également porter ses garanties d’emprunt à 80%, le maximum légal autorisé, pour inciter les banques à continuer de prêter aux PME pendant la crise du Coronavirus. Cet effort va coûter environ 5 millions d’euros à la collectivité. Enfin, Renaud Muselier demande à l’Etat que les étalements de cotisations fiscales et sociales soient généralisés et non plus accordés au cas par cas.
Le président de Région appelle enfin l’ensemble des autres collectivités du territoire à rejoindre cette initiative : « Les Départements, au regard de leur compétence touristique, et les EPCI et les Métropoles, dont la compétence sur le champ du développement économique est complémentaire à celle de la Région, auront bien sûr la possibilité d’abonder notre fonds de soutien. Je les y invite. C’est un unissant nos forces que nous pourrons faire face à l’ampleur de cette crise dont les contours sont encore incertains », conclut-il.
Liens utiles :
Point presse sur le Coronavirus (1/3) : décompte régional, événements annulés…