Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International

[Focus secteur] Martine Vassal dans le fief de Jean-Claude Gaudin

par Alexandre Desoutter
12 mars 2020 à 15h07 (modifié le 12 mars 2020 à 15h54)
[Focus secteur] Martine Vassal dans le fief de Jean-Claude Gaudin
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Fief électoral de Jean-Claude Gaudin depuis ses débuts en politique, le 4e secteur (6e et 8e arrondissements) est au cœur des enjeux de la campagne des municipales de 2020. Souvent assimilés aux quartiers aisés de la ville, ces deux arrondissements n’en présentent pas moins des disparités socio-économiques selon les quartiers, même si le 8e arrondissement reste le plus aisé à l’échelle marseillaise (voir encadré ci-dessous). Avec des habitants qui se mobilisent généralement en masse pour aller voter, ce secteur mettra notamment aux prises les têtes de liste Martine Vassal (LR) et Yvon Berland (LREM).

Le secteur 6-8, des populations aisées et habituées à voter
Les 6e et 8e arrondissements comptent à eux deux environ 124 000 habitants – dont 81 000 pour le seul huitième. C’est dire le poids électoral de ce secteur, sachant que l’abstention y est plus faible qu’à l’échelle de la ville (43 % contre 46 % pour l’ensemble de Marseille lors des élections municipales de 2014). Avec un revenu annuel médian avoisinant les 25 000 € annuels par tête (18 200 € en moyenne pour l’ensemble de la ville), le 8e arrondissement concentre les plus hauts revenus de Marseille (source : INSEE).

Vassal – Berland, malheur au vaincu

Pour Martine Vassal, candidate LR à la mairie de Marseille, se présenter en tête de liste dans le 6-8 constitue autant le choix de la sécurité que de la continuité. Dans ce fief de Jean-Claude Gaudin, remporté par ce dernier dès le premier tour en 2014 avec 50,07 % des voix, la présidente de la Métropole et du Département sera en terrain théoriquement ami. Toutefois, elle n’aura pas le droit à l’erreur, dans une circonscription gagnée par la députée LREM Claire Pitollat lors des législatives de 2017 – bien que la carte de la 2e circonscription ne corresponde pas exactement aux limites du 4e secteur. Pour l’épauler, Martine Vassal s’est adjointe le fidèle Yves Moraine, maire sortant du secteur et chef de la majorité LR au conseil municipal. Avec l’assise historique de son parti sur ces arrondissements, Martine Vassal part favorite. Un sondage publié mardi 11 mars par La Provence la place d’ailleurs largement entête avec 37% des intentions de vote.

Pour Yvon Berland, candidat de la société civile soutenu par LREM, le défi est de taille : il s’agit de défier la droite marseillaise sur ses terres. Une candidature qui a eu le don de faire râler Jean-Claude Gaudin lors de ses vœux à la presse, qui aurait aimé que l’ex-président d’AMU aille voir ailleurs. Toutefois, gagné par la vague LREM lors des législatives de 2017, le secteur 6-8 est probablement le plus LREM-compatible de la ville. C’est sans doute le raisonnement qui a poussé Yvon Berland et ses équipes à se lancer à l’assaut de Martine Vassal. Ce sera à quitte ou double, dans un scrutin qui intéressa de près les observateurs. Pour l’aider dans sa tache, Yvon Berland aura un binôme précieux en la personne de Caroline Pozmentier, adjointe à la sécurité du maire de Marseille passée à LREM.

Olivia Fortin et Ludovic Perney, fortes têtes

Martine Vassal pourrait-elle pâtir de la division de la droite dans les 6-8 ? Cela n’est pas impossible, avec la présence de Ludovic Perney, conseiller régional LR tête de liste dans ce secteur pour Bruno Gilles, candidat DVD dissident de la majorité Gaudin. A 26 ans, le fondateur du groupe de réflexion Marseille avenir entend faire campagne en cassant les codes. Face à des candidats à la mairie centrale dont les objectifs englobent tout Marseille, il entend recentrer le débat sur les besoins des habitants du 6-8. Dernièrement, il s’est signalé en demandant la tenue d’un débat entre les différentes têtes de liste du secteur.

De l’autre côté du spectre politique, le Printemps marseillais fera campagne dans le sillage d’Olivia Fortin, fondatrice du collectif Mad Mars, entrepreneure et issue de la société civile. Créé fin 2018 avec l’idée de faire émerger une liste progressiste, Mad Mars semble avoir trouvé sa place au sein de la liste emmenée par Michèle Rubirola, qui regroupe différents partis (PS, LFI, PCF) et mouvement citoyens de gauche. En 2014, les trois listes de gauche emmenées respectivement par Annie Levy-Moziconacci, André Jollivet et Marie-Françoise Palloix avait additionné 34 % des voix. L’union de la gauche sous la bannière du Printemps marseillais suffira-t-elle à faire basculer ce secteur ancré à droite ? Si tel est le cas, cela passera probablement par des accords de second tour.

Le RN et les écologistes en outsiders

Comme dans tous les secteurs de Marseille, une percée du RN dans le 6-8 n’est pas à exclure. Aux municipales de 2014, Michel Catanéo avait emporté 17,3 % des suffrages pour le parti de Marine Le Pen, suffisant pour qu’il siège au conseil municipal et métropolitain. Pour mener campagne dans le secteur, le RN comptera sur l’expérimenté Bernard Marandat, élu conseiller municipal en 2014 dans le secteur 15-16 avec 30 % des voix au second tour (27 % au premier tour). Cette fois, il devra néanmoins faire campagne dans des arrondissements moins acquis à l’extrême-droite.

Par ailleurs, la liste écologiste Debout Marseille !, menée par la porte-parole d’EELV Paca Christine Juste, pourrait s’inscrire comme une force nouvelle dans l’échiquier politique du 6-8. Non représentés lors de l’élection de 2014, les écologistes tenteront de tirer leur épingle du jeu, alors que les 6e et 8e arrondissements sont directement concernés par des enjeux environnementaux tangibles, notamment en ce qui concerne la Boulevard Urbain Sud, la dépollution de l’usine Legré Mante à La Madrague de Montredon ou encore le Parc national des Calanques.

Enfin, à noter que l’entrepreneur Pierre-Henri Blanc, 34 ans, emmènera dans le 6-8 la liste Marseille avant tout de Samia Ghali.

Lien utile : toute l’actualité politique sur Gomet’

En savoir plus : bernard marandatChristine JusteLudovic PerneyMartine VassalOlivia FortinPierre-Henri BlancYvon Berland
Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter

Article précédent

Coronavirus : la Région débloque 12 millions d’euros pour aider les entreprises

Prochain article

[Focus secteur] Dans le 3e secteur, Bruno Gilles face à une nouvelle génération

Dans la même rubrique Actualités

Les restaurants sont fermés depuis un peu plus de quatre mois (Crédit DR)
Santé

Ouverture test des restaurants : la Région et la Métropole attendent le feu vert de l’Etat

6 mars 2021
Sophie Camard, Mathilde Chaboche et Nassera Benmarnia devant la Villa Valmer, vendredi 5 mar
Urbanisme

Villa Valmer : un accord avec le promoteur pour garder le parc public

6 mars 2021

La CCIAMP et la Fédération Commerces en 13 partenaires pour la livraison à vélo

6 mars 2021

[On aime] Expositions et conférences : les femmes s’emparent des Méjanes (Aix)

5 mars 2021
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Le Mas Nice-Matin met l’innovation locale au coeur du média
    Com et Médias
    12 mars 2019
  • Intuit Lab propose des formations pour les professionnels du design et de la communication visuelle
    Aix-en-Provence
    12 mars 2019
  • Pinkanova réalise pour Atout France une saga sur l’art de vivre en France
    Collectivités / Territoire
    12 mars 2019
  • L’extension du champ d’application Crédit d’impôt pour la transition énergétique
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • À la Plaine, les violences s’invitent en marge du « Carnaval indépendant »
    Marseille
    12 mars 2019
  • Intuit pro s'installe à Aix pour les futurs "stratèges créatifs"
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • Les préconisations du groupe « Agir pour la Métropole » pour le PLUI
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • Brune Poirson confirme la fermeture des centrales à charbon en 2022
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • Agenda : d'Arles à Cannes en passant par Marselle et Septèmes-les-Vallons
    Tout chaud
    12 mars 2019
  • Biocellvia (Marseille) lance une nouvelle levée de fonds d’un million d’euros
    Marseille
    12 mars 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Stéphane Richard, P-dg d'Orange va prendre la présidence du Grand port maritime de Marseille-Fos (Crédit Orange)
Economie

[Exclusif] Stéphane Richard pressenti pour présider le port de Marseille

26 février 2021
Le bassin devant le Mucem, bientôt une baignade autorisée et surveillée ? (Crédit Gomet'/JFE)
Société

[On aime] Une piscine au Mucem… pour la joie de vivre par la baignade

27 février 2021
Didier Raoult dans son bureau de lIHU pour sa dernière vidéo du mardi 19 janvier Crédit Capture décran IHU)
Santé

Le Remdesivir à l’origine du variant anglais ? Les suspicions de Didier Raoult

20 janvier 2021
Didier Raoult évoque un nouveau rapport de coopération avec le ministre de la santé dans sa dernière vidéo (Crédit DR)
Santé

Olivier Véran, danger des variants, immunité naturelle… les vérités de Didier Raoult

18 février 2021
Le sige de Hopps à Aix-en-Provence (Crédit DR)
Economie

[Exclusif] Hopps prépare l’entrée en bourse de Colis Privé

2 mars 2021
Les restaurants sont fermés depuis un peu plus de quatre mois (Crédit DR)
Santé

Ouverture test des restaurants : la Région et la Métropole attendent le feu vert de l’Etat

6 mars 2021
Sophie Camard, Mathilde Chaboche et Nassera Benmarnia devant la Villa Valmer, vendredi 5 mar
Urbanisme

Villa Valmer : un accord avec le promoteur pour garder le parc public

6 mars 2021
Livreur à vélo dans le centre ville de Marseille (Crédit JYD/Gomet').
Transports

La CCIAMP et la Fédération Commerces en 13 partenaires pour la livraison à vélo

6 mars 2021
Laélia Véron, docteure en littérature donnera une conférence vendredi 12 mars (Crédit DR)
Société

[On aime] Expositions et conférences : les femmes s’emparent des Méjanes (Aix)

5 mars 2021
Deux étudiantes sur le campus d'Aix Marseille Université (Crédit Gomet'/JFE).
Santé

Renaud Muselier veut prioriser la vaccination des jeunes et des étudiants

5 mars 2021
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2020  GOMET Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2019 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter