L’ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône (2015-2017), Laurent Nuñez, qui avait été le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, de 2018 à 2020, garde toujours un oeil attentif sur la vie politique phocéenne. Son nom qui avait circulé au moment où La République en marche cherchait un candidat dans la ville lors des dernières municipales. Mais à l’époque, Laurent Nuñez, ex-préfet, était empêché en raison de la période de réserve consécutive à des fonctions de préfet, avant de pouvoir s’engager dans l’arène politique. Et En Marche avait finalement choisi Yvon Berland, l’ancien président d’Aix Marseille Université.
Depuis l’ex-bras droit de M. Castaner, ce dernier patron des députés LREM à l’Assemblée et compagnon de route de la première heure d’Emmanuel Macron, a quitté les estrades politiques pour un “job” plus discret mais oh combien stratégique. Laurent Nuñez est depuis 2020 coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Il était précédemment directeur général de la sécurité intérieure.
Un casting final à géométrie variable
Selon de nombreuses sources concordantes, il n’a pas abandonné ses ambitions politiques à Marseille, une ville qui lui est chère, notamment parce que son épouse est marseillaise. Ces mêmes sources confirment qu’il étudierait une candidature pour les prochaines législatives et qu’il consulte des acteurs locaux pour tâter le terrain. La prestigieuse 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, actuellement détenue par la députée sortante LREM Claire Pittollat, candidate à sa succession, dont le bilan ne serait pas jugé satisfaisant dans les hautes sphères de mouvement présidentiel. Interrogé par Gomet’, Laurent Nuñez a démenti être candidat après la publication de notre article.
Du côté de LREM, on souligne que le débat sur les investitures est loin d’être ouvert. La procédure exacte n’est d’ailleurs pas encore précisée. Entre la place qui pourra être réservée aux partenaires de la majorité présidentielle, notamment le nouveau parti d’Édouard Philippe, Horizonons, et les transfuges Les Républicains, nombreux sur le territoire, le casting final est loin d’être arrêté. Il dépendra également logiquement du résultat de l’élection présidentielle.
Liens utiles :
> Suivez l’actualité de l’élection présidentielle et des législatives dans notre rubrique politique
> L’actualité de Laurent Nuñez dans les archives de Gomet’
> [Telex politique] Christophe Castaner soigne son Sud