Depuis 15 ans, l’Adie a lancé le prix Créadie qui récompense les entrepreneurs les plus inspirants parmi ceux qu’elle suit. Cette association pour le droit à l’initiative économique octroie des crédits et prodigue des conseils aux futurs entrepreneurs à l’échelle nationale. Pour le département des Bouches-du-Rhône, la remise des prix 2025 s’est déroulée à Marseille au club 29 le 6 mai dernier. Sur les 8 lauréats, ce sont 7 femmes qui ont été mises à l’honneur. Cette distinction donne un coup de pouce pour une meilleure visibilité de leur entreprise, à laquelle s’ajoute une dotation de 1000 euros.
La promotion de la diversité
Ce palmarès fait écho à l’engagement de l’Adie en faveur d’une économie plus inclusive. Son bilan d’activité 2024 reflète cette volonté à travers le profil des entrepreneurs aidés par la structure : 43% sont des femmes, 27% perçoivent un minimum social (dont le RSA), 27% perçoivent l’Aide au retour à l’emploi, 46% ont un niveau scolaire inférieur au Bac et 19% résident dans un quartier prioritaire. L’Adie souhaite montrer qu’il est possible, quel que soit son parcours et son réseau, de créer une entreprise et d’en vivre.
L’itinéraire des lauréates Créadie 2025 illustre cette diversité. Le prix « quartier » a été décerné à Nacima qui a réalisé son rêve en créant, en 2019, son hammam/salon de coiffure à Belsunce, en plein cœur de Marseille. Aujourd’hui elle a la tête de deux salons et emploie 3 salariés. Quant à Mathilde, après de longues années de chômage, elle a réussi à lancer son projet de boutique de jouets de seconde main, destinés aux familles les plus modestes.
Liens utiles :
L’Adie décerne ses prix et célèbre la diversité des initiatives entrepreneuriales
Le site de l’Adie