Près d’un an après son lancement officiel, le fonds French Tech Seed Provence Corse annonce mardi 18 février son premier lauréat. La start-up marseillaise Crocos Go Digital, spécialisée dans la détection des dysfonctionnement cognitifs chez les enfants, est l’heureuse élue. Elle reçoit un financement de 234 000 euros de la part du fonds qui lui permet de boucler une levée totale 390 000 euros. Le reste est apporté par des business angels français et canadiens. Et pour compléter le tour de table, elle a contracté un prêt bancaire de 100 000 euros auprès de la Banque Populaire Méditerranée. « Nous allons pouvoir investir dans la recherche et développement de notre intelligence artificielle pour aider à diagnostiquer plus rapidement les problèmes cognitifs chez les enfants », explique à Gomet’, son fondateur Vincent Berge.
Une intelligence artificielle pour diagnostiquer les dysfonctionnements
Entrepreneur expérimenté, Vincent Berge a travaillé longtemps chez IBM avant de fonder deux sociétés à succès, Mobile Distillery, puis Think & Go qu’il a revendu à Ingenico en 2016. En juillet 2018, ce père de famille décide de se lancer dans une nouvelle aventure qui lui tient à cœur : les dysfonctionnements cognitifs chez les enfants : « Je suis moi-même papa d’un enfant atteint d’un dysfonctionnement cognitif et j’ai découvert le parcours du combattant nécessaire au diagnostic et à la reconnaissance de cette pathologie. On passe d’un spécialiste à l’autre pendant près de deux ans et les soins coûtent très chers », constate le patron. Il consulte alors les spécialistes en neurosciences qui l’orientent vers l’usage de la programmation informatique pour accompagner les familles. « C’est simple et ça permet d’avoir des indices sur les capacités des enfants », explique-t-il.
Crocos Go vise à terme la création d’une intelligence artificielle qui permettra de diagnostiquer un dysfonctionnement en quelques heures contre plus d’un an aujourd’hui. « Nous n’en sommes qu’au début des travaux », prévient Vincent Berge. Il travaille notamment avec l’institut de neurosciences de la Timone et la Satt Sud-Est pour la maturation d’une technologie dédiée. Une première version fonctionnelle devrait voir le jour d’ici deux ans.
Des ateliers de code pour les enfants dans tout le pays
En complément de ses travaux de R&D, Crocos Go a développé une offre d’ateliers à destination du jeune public avec du codage de machines, robot et autres drones… A Marseille, il propose des sessions tous les samedis dans des tiers-lieux (La Coque, Babel Community…) et des magasins de jouets. Petit à petit, la société étend son concept dans toute la France avec des ateliers à Aix-en-Provence, Lyon, Lille et Paris. Elle compte actuellement une vingtaine de formateurs et souhaite s’installer prochainement dans les autres grandes métropoles du pays : Nice, Bordeaux, Toulouse, Nantes… Crocos Go va également dans les écoles et centres aérés privés comme Tichadou, Yavnée, Tichadou.
La participation du fonds French Tech Seed va financer le déploiement commercial de cette activité qui rémunère les 14 salariés de la société et son réseau de formateur. Et Vincent Berge, en bon entrepreneur expérimenté, prépare déjà le coup d’après : « Nous sommes déjà en train de travailler sur une deuxième levée de fonds de un million d’euros qui devrait être finalisée cet été », annonce-t-il.