Deki créée à La Ciotat en 2020, incubée durant deux ans au sein de l’accélérateur Zebox à Marseille, et désormais installée rue Forbin dans le 1er arrondissement (avec un bureau à Marseille Innovation) cherche à dépasser la preuve du concept (Poc) et vise désormais un déploiement au national. Béatrice Leduby, co-fondatrice et CEO de Deki, est à la recherche de fonds pour financer cette nouvelle étape.
Deki emploie aujourd’hui huit personnes. Le double est prévu d’ici la fin de l’année. La start-up propose de décarboner la logistique du dernier kilomètre avec une plateforme Saas (Software-as-a-Service) et des hubs physiques pour gérer au mieux le transport de marchandises en limitant l’impact carbone. Deki organise, pour les donneurs d’ordre (chargeurs/industriels), leur transport urbain 100% décarboné, et met à disposition des acteurs du dernier kilomètre un outil d’intelligence artificielle (IA) pour gérer et optimiser leur activité. L’offre de service Deki garantit le bon acheminement des marchandises en ville en respectant les nouvelles réglementations des ZFE.
Deki intègre le programme Propulse de l’AIT
Depuis sa création, de nombreux acteurs ont apporté leur soutien au projet, à commencer par Bpifrance, l’Ademe et la Région Sud. En octobre dernier, Deki a été lauréate Greentech Innovation, seule start-up de la mobilité durable à bénéficier de ce label en 2022. Dernière reconnaissance en date, la sélection dans le programme d’accélération Propulse (voir le dossier complet en bas de l’article) mis en place au sein de l’Agence publique pour l’innovation dans les transports AIT dont le Forum vient d’avoir lieu les 7 et 8 février à Paris à La Villette.
La Deki team était présente sur place et a pu recevoir sa récompense des mains du ministre des Transports Clément Beaune. C’est la seule société de la région sud a intégrer le programme cette année. Le fabricant du navire à l’hydrogène Neptech faisait partie de la promotion en 2022.
Seed et série A : deux ans pour trouver trois millions
Le déplacement à Paris a été également l’occasion de continuer la recherche d’investisseurs. L’objectif est de réunir un million en seed afin de pouvoir s’implanter dans une dizaine de métropoles françaises. Le chiffre d’affaires visé cette année est de 578 K€. Un nouvel appel aux investisseurs pourrait intervenir en 2024 à travers une série A fixée à deux millions pour continuer de croitre, cette fois à l’international (CA visé de 1,7 million en 2024). Des contacts sérieux ont été noués avec des investisseurs présents lors du Forum de l’AIT.
A noter que Béatrice Leduby sera présente et interviendra jeudi 25 mai lors de la deuxième édition des Rencontres du vélo et des mobilités douces organisée par Gomet’ au Palais de la Bourse à Marseille. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.
Le palmarès Propulse 2023
Liens utiles :
> L’actualité de la cyclologistique à retrouver dans nos archives
> Revoir le débat consacré à la cyclologistique organisé lors des Rencontres du vélo et des mobilité douces le 14 octobre.