C’était attendu, même si cela a pris plus de temps que prévu. Cyril Linette, 54 ans, a été nommé, jeudi 17 avril, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) des Alpes 2030, par le bureau exécutif du comité d’organisation, sur proposition du président Edgar Grospiron.
Cyril Linette, un dirigeant expérimenté, à la croisée du sport et des médias
Ce dernier, nommé le 18 février dernier, avait rapidement fait de l’ancien journaliste du groupe Canal+ son favori pour être son bras droit, refusant notamment de choisir l’un des quatre derniers candidats sélectionnés avant son arrivée et la défection de Martin Fourcade.
Doté d’une vaste expérience dans les domaines du sport, des médias et des affaires, le nouveau N.2 du Comité d’organisation « est un dirigeant innovant, structurant, réformateur. Il apporte une vision claire sur la création de valeur, la gestion budgétaire, la performance des équipes et la diffusion des contenus. Les Jeux sont aujourd’hui autant un événement sportif qu’une immense plateforme de contenus à fort pouvoir émotionnel. Cyril possède cette capacité à penser à la fois le fond, la forme, et le terrain, explique Grospiron dans un communiqué. C’est un partenaire de confiance, capable de me seconder dans les décisions structurantes, tout en assurant la montée en puissance des équipes et la mise en oeuvre du projet olympique et paralympique ».
Les réticences du « G5 » levées
Attendue le 7 avril, lors d’un bureau exécutif des Alpes 2030 au siège du Cojop, à Décines, puis le 14 avril lors de l’installation de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) à Marseille, la nomination de Cyril Linette est enfin effective, alors que les membres du « G5 » représentant les promoteurs de la compétition (les deux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, les comités olympique et paralympique ainsi que le ministère des Sports) avaient jusque-là freiné le mouvement, désireux de mieux connaître le récent candidat à la présidence de la Ligue de football professionnel et appréciant peu d’être ainsi mis devant le fait accompli.
Il faut croire que les doutes et interrogations, voire les susceptibilités qui accompagnent le dossier depuis le début, sont à présent levés. « Cyril Linette pilotera les volets opérationnels, juridiques et financiers du Cojop. Il aura pour mission d’installer une organisation efficace et agile, de structurer les équipes autour d’une gouvernance solide, et d’assurer la bonne coordination entre les acteurs du projet », précise le communiqué. Après de multiples contre-temps initiaux, le temps presse désormais pour le Cojop qui va enfin commencer à se structurer, à moins de cinq ans de la cérémonie d’ouverture fixée au 1er février 2030.
Liens utiles :
> Jeux d’hiver 2030 : la Solideo installée, Edgar Grospiron dévoile (un peu) de la feuille de route
> JO d’hiver 2030 : Damien Robert, spécialiste de l’aménagement et du logement à la tête de la Solideo
> Grospiron : « Ces JO seront un champ de bosses qui va durer cinq ans »
> Présidence du Cojo d’hiver 2030 : Edgar Grospiron reprend le flambeau
> Les JO d’hiver 2030 changent les priorités des chantiers de la SNCF