Une liberté de circuler étendue, limitée à 100 kilomètres
Du côté du ministère de l’Intérieur, Christophe Castaner a énuméré une série de précisions quant aux restrictions de liberté qui continueront à s’appliquer après le 11 mai. Tout d’abord, comme cela avait déjà été annoncé, chacun pourra à cette date se déplacer librement sans attestation dérogatoire, dans les départements verts comme rouges. En revanche, ces déplacements resteront limités à 100 kilomètres, « calculés à vol d’oiseau à partir du lieu de résidence » a précisé le ministre. Des contrôles routiers resteront maintenus par les forces de l’ordre, dans le cadre desquels la présentation d’un simple justificatif de domicile suffira. Enfin, les trajets de plus de 100 kilomètres réalisés au sein d’un même département seront autorisés.
En revanche, pour les trajets de plus de 100 kilomètres, une nouvelle attestation devra être présentée en cas de contrôle. Celle-ci devra comporter le motif invoqué pour justifier le déplacement. Les impératifs professionnels et familiaux « impérieux » seront les deux seuls cas de figures acceptés. « Les infractions continueront à être sanctionnées » a prévenu Christophe Castaner, qui a également confirmé que dans l’immédiat, « les rassemblements restent limités à 10 personnes ». De même, il a précisé que « d’ici septembre », il ne se tiendrait pas « d’événements rassemblant plus de 5000 personnes », une mesure qui revient à reporter la tenue des festivals et autres grands événements culturels.
Sur la question de l’accès aux plages et aux lacs, Christophe Castaner a dit que pour l’heure, « l’interdiction reste la règle ». Néanmoins, il a établi une souplesse, en permettant aux préfets de statuer au cas par cas, sur demande des maires. Une décision qui revient à ouvrir la porte à la réouverture prochaine de certains littoraux. En revanche, « les frontières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre » a redit le ministre, évoquant un « assouplissement progressif » à venir en ce qui concerne les entrées depuis l’extérieur de l’espace Schengen. Enfin, l’ancien maire de Forcalquier a indiqué qu’une « reprise d’ici la fin du mois de mai » pourrait intervenir en ce qui concerne les cérémonies religieuses.