L’entreprise spécialisée dans la détection de bactéries dans l’eau Diamidex vient de lever une première tranche de 2,5 millions d’euros, sur un objectif de quatre millions d’euros. Sur cette somme, deux millions ont été levés auprès du fonds néerlandais PureTerra Water Technology Growth Fund, spécialisé dans les technologies de l’eau. Les 500 000 euros restants ont été levés « auprès des actionnaires actuels » (voir le post linkedin ci-dessous), dont le groupe de Rugby Business Angels et un groupe de médecins marseillais. En 2019, Diamidex avait déjà levé 2,9 millions d’euros auprès de ces derniers.
Grâce à ces investissements, Diamidex espère notamment accélérer le développement de sa solution de détection bactériologique Mica, « le chaînon manquant qui fait le pont entre analyses enzymatique rapide ou biosenseurs en ligne, et les méthodes traditionnelles basées sur la culture », explique l’entreprise marseillaise basée à Luminy, dirigée par Sam Dukan.
Concrètement, cette solution permet de détecter la concentration dans l’eau de Legionella pneumophila, génératrice d’infections graves des poumons. Il adresse avec cette solution le marché des industriels de la boisson, de l’agro-alimentaire ou encore de la cosmétique.
Liens utiles :
> Le communiqué de Diamidex
> Diamidex (Marseille) lève 2,9 millions d’euros avant d’annoncer une découverte majeure