Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Une rentrée scolaire sur fond de réformes et d’annonces «mais dans de bonnes conditions»

par Narjasse Kerboua
5 septembre 2017 at 00h25 (Updated on 19 juin 2019 at 14h26)
Une rentrée scolaire sur fond de réformes et d’annonces «mais dans de bonnes conditions»

[Education] Une rentrée scolaire sur fond de réformes et d’annonces « mais dans de bonnes conditions »

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Cette rentrée scolaire sous l’ère Macron est marquée par de nouvelles mesures. L’une d’entre elles, le dédoublement des classes de CP en Réseaux d’éducation prioritaire + (REP +) a été mise en place, dès ce lundi matin, dans 72 écoles sur les 444 que compte la cité phocéenne. Pour 2017, l’investissement s’élève à 45 000 millions d’euros pour les écoles communales. 

Impatience, stress et émotion : c’est le cocktail (presque) habituel à chaque rentrée scolaire. Et comme à chaque fois, il est aussi de tradition pour les élus de visiter un ou deux établissements scolaires. Cette année, le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a décidé de se rendre à l’école François-Moisson, dans le 2e arrondissement, avant de faire une halte dans le 1er, à l’école privée Notre-Dame Saint-Théodore. L’occasion de revenir sur la mise en oeuvre des quelques-unes des réformes souhaitées par le nouveau gouvernement. 

72 écoles de la ville en REP +

Concernant le dédoublement des classes, 72 écoles de la ville en REP + sont concernées par cette mesure, l’école François-Moisson en fait partie. Dans cet établissement, il existait déjà trois classes de cours préparatoire (CP), désormais au nombre de six, avec en moyenne 12 élèves par classe. Pour assurer la bonne mise en oeuvre de cette réforme, dont l’objectif est de « combattre la difficulté scolaire à la racine », selon le ministère de l’Éducation nationale, différents aménagements ont été réalisés en fonction de la configuration des écoles : installation de tableaux quand les enseignants ont fait le choix du co-enseignement (soit 46 CP), déménagement et aménagement de salles quand les locaux étaient disponibles…

Dans ce contexte, le maire a appelé à un peu de « mesure et d’indulgence », compte-tenu du fait que la liste des classes à dédoubler a été transmise fin juin, mais aussi parce que « des actes de malveillance et de vandalisme ont encore touché certaines écoles, à quelques heures de la rentrée, y compris sur des établissements tout juste rénovés ».  

Sur cette lancée, il s’est toutefois réjoui qu’à contre-courant de toutes les polémiques et continuels reproches, Marseille soit citée en exemple dans le récent rapport interministériel établi par le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, sur la rénovation du patrimoine scolaire, en particulier concernant le partenariat engagé avec les services de l’État. 

Concertation et retour en douceur à la semaine des quatre jours

À Marseille, pour poursuivre l’instauration de la réforme l’année prochaine, notamment pour les classes de CE1, la Ville devra faire face à un manque de locaux. « Des problèmes que l’on affrontera au cas par cas », a exprimé Dominique Becq, inspecteur d’académie, tandis que pour Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille et chancelier des universités, a souligné l’importance de vérifier que les élèves bénéficiant de ce nouveau dispositif « progressent. Il est fait pour que les élèves avancent. »

Comme d’autres grandes villes de France, Marseille a décidé de se laisser une année supplémentaire afin de revenir dans de bonnes conditions à une semaine à quatre jours dès la rentrée prochaine. « Tout ça se prépare et ne se fait pas en l’espace de deux mois. » 

Bien que la Ville y soit favorable, il était difficile pour des raisons de procédures règlementaires de mettre en place un nouveau dispositif pour cette rentrée-ci, compte tenu de la parution tardive du décret permettant de revenir sur l’organisation actuelle. « Nous souhaitions une rentrée sereine et apaisée et nous voulons mener une véritable concertation avec la communauté éducative… », a exprimé le maire, et de rappeler que « la ligne de la municipalité n’a pas changé depuis vingt-deux ans », un brin nostalgique, devant les élèves de l’école ND-Saint-Théodore. Gaudin le maire a même laissé place l’espace de quelques minutes à Gaudin, l’ancien professeur (NDLR il a assuré cette fonction en histoire-géographie durant une quinzaine d’années).

Outre l’annonce des chiffres relatifs à la rentrée (lire encadré), il est remonté en 1792, aux temps des révolutionnaires, lorsque 517 Marseillais sont partis prendre les Tuileries aux côtés des Parisiens, « ne marchant que la nuit, ne dormant que le jour, et chantant le chant de l’Armée du Rhin, et c’est devenu ?» : «La Marseillaise » ont répondu en chœur les élèves de Saint-Théodore. Ce n’était certes pas une rentrée en musique… mais une rentrée plutôt bien orchestrée.

La rentrée 2017-2018 à Marseille en quelques chiffres
– Marseille compte 444 écoles : 218 maternelles, 204 élémentaires et 22 primaires (enseignement du premier degré)
– Plus de 77 000 élèves dont 29 069 en maternelle et 48 124 en élémentaire ont fait leur rentrée ce lundi
– 13 610 élèves ont été accueillis dans les 56 écoles privées sous contrat d’association avec la Ville
– 54 ouvertures de classes
– 238 CP en REP+, dont 46 CP REP + en co-enseignement
– 318 restaurants scolaires dont 216 self-services, soit 45 000 repas en moyenne servis quotidiennement
– Plus de 68 000 enfants inscrits à la cantine en 2016-2017 et plus de 6 millions de repas servis

De Charlemagne à Giono… Un plan à 2,5 milliards d’euros pour les collégiens du département. 

97 000 élèves font leur rentrée cette semaine dans les 136 collèges publics des Bouches-du-Rhône et les 51 du secteur privé, sous contrat. Parmi eux, plus de 28 500 ont été accueillis dans les 55 collèges publics de Marseille. 

Inauguration collège GionoCrédit photo: @MartineVassal
À cette occasion, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a inaugurée le nouveau collège Jean-Giono, situé dans le 13e à Marseille. Elle était accompagnée de Valérie Guarino, conseillère départementale déléguée aux collèges, et de Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités. Le nouveau collège Jean-Giono a ouvert ses portes en février dernier, mais a été officiellement inauguré ce lundi 4 septembre 2017. Cette visite est la première de la tournée des collèges de Provence que la présidente du Conseil départemental effectuera jusqu’à la mi-septembre.

Un mois au cours duquel, elle va également décliner son plan pour les collèges. Baptisé plan « Charlemagne », il est le fruit de deux ans de travail et comporte trois axes majeurs : la modernisation des collèges, des actions pédagogiques et le bien-vivre au sein des établissements. Le collégien est au centre de cette démarche éducative. Construction et rénovation des collèges, sécurité, tablettes numériques, projets pédagogiques, raccordement au Très Haut Débit des établissements, mais aussi aides aux familles et aux élèves, restent les grands axes de la politique éducative mise en oeuvre par le Département.

En savoir plus : Jean-Claude GaudinMartine VassalRentrée scolaire
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

Vestiges de la Corderie : la ministre de la Culture a tranché

Prochain article

Fin des contrats aidés : Nicolas Isnard interpelle Emmannuel Macron

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')
À la une

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Incendie de la Gineste : à 22h "le feu a diminué"
    Tout chaud
    5 septembre 2016
  • TV Sud se positionne sur la fréquence toulousaine
    Com et Médias
    5 septembre 2016
  • Occitanie. L'annuaire des patrons va sortir
    Collectivités / Territoire
    5 septembre 2016
  • Incendie à la Gineste : quartiers bouclés, le feu se propage vers Cassis
    Cassis
    5 septembre 2016
  • Un incendie se déclare à la Gineste, 150 hectares déjà parcourus
    Tout chaud
    5 septembre 2016
  • Comment Ségolène Royal fait des rejets d’Alteo une affaire d’Etat
    À la une
    5 septembre 2016
  • Maxence Mirabeau, nouveau directeur export chez TPF-i (Marseille)
    Tout chaud
    5 septembre 2016
  • Société : des attaques terroristes aux ravages des incendies (2/3)

    Aix-en-Provence
    5 septembre 2016
  • Drone, photos à bord des bateaux ou à quais, toute la grande parade maritime de Marseille
    Environnement
    5 septembre 2016
  • Agenda : les ministres reviennent en force toute la semaine
    Agenda Sorties
    5 septembre 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025

L’info en continu

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations