Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Elus et décideurs publics : Salon-de-Provence, capitale des Bouches-du-Rhône, le temps d’une journée

par La rédaction
4 novembre 2016 at 07h29 (Updated on 6 novembre 2016 at 15h58)
nicolas isnard

Fin des contrats aidés : Nicolas Isnard interpelle Emmannuel Macron

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« C’est une véritable fierté ». Ce sont les mots de Nicolas Isnard, maire (LR) de Salon-de-Provence. Sa ville reçoit, pour la deuxième année consécutive, le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics. Le 17 novembre, cette commune de 45 000 habitants deviendra, le temps d’une journée, la capitale de la métropole Aix-Marseille-Provence, et au-delà, de tout le département. Pourquoi Salon-de-Provence ? Eh bien, c’est déjà parce que son maire est le premier à avoir eu l’idée de créer ce salon des maires en province. Mais aussi parce que la ville dispose de plusieurs atouts.

D’un Salon à l’autre

Salon-de-Provence a « démontré sa capacité à accueillir un certain nombre de grands événements, soulignait Nicolas Isnard, à l’occasion de la présentation du Salon. Ce n’est pas pour rien, qu’une étape du Tour de France (NDLR le 21 juillet 2017) a été confiée à la ville ou que nous organisons le Salon des Agricultures, qui se veut lui-aussi le pendant du salon parisien ».

Autre avantage. La sixième ville du département est également située stratégiquement. Sur un nœud routier et autoroutier, à la croisée des axes nord et sud et sud-est, donc facile d’accès. Par ailleurs, le lieu de rassemblement, l’espace Trénet, est également bien implanté. Central dans la ville, il est simple d’y stationner. Salon-de-Provence a d’ailleurs augmenté sa capacité avec 4 000 places supplémentaires, en centre-ville et un nouveau parking souterrain. Des chantiers qui s’inscrivent dans une nouvelle politique de stationnement (avec 2 heures gratuites sur 650 places) et un nouveau plan de circulation. La ville a fait de l’attractivité et de l’accessibilité deux de ses principaux objectifs, afin de renforcer et de développer l’économie, l’accueil des entreprises, le tourisme et le soutien au commerce, puisqu’elle comprend plus de 600 magasins en centre-ville.

Vers un salon des maires du Sud de la France ?

Une ville plébiscitée donc pour son accueil, son savoir-faire organisationnel et qui devient le cadre de nombreux événements à portée régionale, national voire internationale, mais qui pourrait bientôt se retrouver victime de son succès. Mais pas à cours de solutions : « Force est de reconnaître que si le salon des maires prend encore de l’ampleur comme c’est déjà le cas, notamment avec le souhait des exposants d’être présents sur l’événement, il faudrait repenser le lieu », confiait Nicolas Isnard.


Dans une perspective d’expansion, une idée a fait son chemin, mais n’a pas pu être concrétisée cette année. Il s’agirait « si le climat général se détend », d’organiser le prochain salon des maires sur la base aérienne 701 et dans ses locaux. « Ce qui serait relativement prestigieux ». Autre piste de développement,  dans le cadre de sa fonction de président de l’Etablissement public foncier (EPF), Nicolas Isnard est récemment allé à la rencontre des maires du Vaucluse (84). « Notre initiative a séduit et spontanément beaucoup d’entre eux m’ont dit qu’il faudrait qu’on le fasse ensemble. » Il n’est donc pas exclu que dans un futur pas si lointain, un Salon des maires du Sud de la France voit le jour, sur les terres de Provence, « ou un salon interdépartemental qui rassemble plusieurs départements puisque nous entretenons de bonnes relations avec des départements mitoyens. Il y a donc encore des possibilités d’extension par rapport à ce qui existe aujourd’hui, et sur le site et sur la philosophie du rassemblement de territoires. » 

REPERES :

La deuxième édition du Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics des Bouches-du-Rhône se déroule jeudi 17 novembre à Salon-de-Provence à l’Espace Trénet. Il est organisé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix Marseille Provence Territoire du Pays Salonais, la ville de Salon de Provence et l’union des maires des Bouches-du-Rhône.
On y attend près d’un millier de personnes parmi lesquelles, au-delà des maires, d’autres élus, adjoints, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, mais également des agents de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière. 56 exposants sont réunis pour l’occasion.

Liens utiles :
La 2ème édition du salon des maires des Bouches-du-Rhône au coeur des questions locales
Le site officiel du salon.

Reportage réalisé en partenariat avec le Salon des maires

La rédaction

La rédaction

Article précédent

Eiffage Métal mise sur l’éolien flottant pour grandir à Fos-sur-Mer

Prochain article

Le tour de la planète tatoo : le salon du tatouage jette « l’encre » à Marseille ce week-end

Dans la même rubrique Actualités

Catherine Vautrin lycée militaire Aix
À la une

Rentrée : la ministre Catherine Vautrin salue « la force des lycées militaires » depuis Aix

2 septembre 2026
Naval group
À la une

Défense navale : Naval Group signe officiellement le méga contrat avec la Suède

2 septembre 2026

Contenu PremiumÉlections sénatoriales 2026 : dépôt des candidatures la semaine prochaine

1 septembre 2026

Sénatoriales 2026 dans les Bouches-du-Rhône : Mireille Jouve annonce sa candidature

1 septembre 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • SwitchUp challenge : 100 000 euros à la clé pour des étudiants de Paca
    Innovation
    4 novembre 2015
  • La nouvelle édition du HeroFestival débarque à Marseille ce week-end
    Agenda
    4 novembre 2015
  • 3 idées déco en béton
    DIY & DÉCO
    4 novembre 2015
  • DEVOPS-DDAY : les plus grands acteurs DevOps réunis au stade Vélodrome
    Agenda
    4 novembre 2015
  • Air Cocaïne : un pilote en détention provisoire, le second entendu aujourd'hui
    Tout chaud
    4 novembre 2015
  • Laurent Laïk (La Varappe), personnalité métropolitaine de la semaine
    Tout chaud
    4 novembre 2015
  • SNCM, Villa Méditerranée : aux Assises de la Mer, derrière les discours, la discorde
    Economie
    4 novembre 2015
  • La 3e édition de la semaine AMU-Entreprises jusqu'au 6 novembre à Aix et Marseille
    Agenda
    4 novembre 2015
  • Le Pays d’Aix récompense ses artisans et commerçants talentueux
    Tout chaud
    4 novembre 2015
  • Métropole : le PS ne sait pas s’il présentera un candidat à la présidence d’Aix-Marseille-Provence
    Marseille
    4 novembre 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)
Economie

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

5 juin 2023
La carte des activités du Rocher Mistral (Crédit DR)
Tourisme

[Tourisme] Le château de La Barben devient le « Rocher Mistral »

22 juin 2020
Jacques Garnier, l'un des rares économistes qui a consacré une grande partie de son activité à décrypter le territoire régional avec précision et empathie (Crédit photo CA)
Economie

[Tribune] Confinement : une « parenthèse pause » pour amorcer des bifurcations vitales

10 mai 2020
Marc Pena (Crédit DR capture Facebook).
Municipales 2020

Pont des Trois Sautets à Aix : Marc Pena (Aix-en-Partage) s’en mêle

1 janvier 2020
Catherine Vautrin lycée militaire Aix
À la une

Rentrée : la ministre Catherine Vautrin salue « la force des lycées militaires » depuis Aix

2 septembre 2026
Baromètre levée de fonds S1 2026
À la une

Levée de fonds S1 2026 : la Côte d’Azur en forme, Marseille en chute

2 septembre 2026
Michel Feraud, PDG et co-fondateuir de Provepharm et Hélène Thomas, Directrice générale déléguée de Provepharm (Crédit Provepharm)
À la une

Contenu PremiumSanté : les fonds Sofipaca et RSI réinvestissent dans Provepharm (Marseille)

2 septembre 2026
Naval group
À la une

Défense navale : Naval Group signe officiellement le méga contrat avec la Suède

2 septembre 2026
Sénatoriales 2020 : jeu des chaises musicales
Politique

Contenu PremiumÉlections sénatoriales 2026 : dépôt des candidatures la semaine prochaine

1 septembre 2026

L’info en continu

Rentrée : la ministre Catherine Vautrin salue « la force des lycées militaires » depuis Aix

Levée de fonds S1 2026 : la Côte d’Azur en forme, Marseille en chute

Contenu PremiumSanté : les fonds Sofipaca et RSI réinvestissent dans Provepharm (Marseille)

Défense navale : Naval Group signe officiellement le méga contrat avec la Suède

Contenu PremiumÉlections sénatoriales 2026 : dépôt des candidatures la semaine prochaine

Contenu PremiumLe groupe hôtelier aixois Sowell investit Nîmes

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • L’étude complète du baromètre régional des levées de fonds 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations