Le fonds Energie doté de 1,5 milliard d’euros lancé en septembre 2022 par l’armateur CMA CGM est à présent incarné par une personne au sein du groupe : Emilie Espanet, qui en a été nommée directrice en janvier 2023. Elle occupait jusqu’alors le poste de coordinatrice de la « coalition pour les énergies de demain » au sein du groupe dirigé par Rodolphe Saadé. La principale intéressée a officialisé elle-même sa nomination ce jeudi 9 février, lors de la cérémonie du Smart Port Challenge organisée au Palais de la Bourse, alors qu’elle annonçait elle-même le lauréat du défi lancé par CMA CGM, l’entreprise bordelaise Atoptima.
« La transition énergétique est un sujet qui nous tient à coeur et pour lequel nous souhaitons être acteurs »
Emilie Espanet, directrice du fonds Energie de CMA-CGM
« J’ai eu une promotion et pilote a présent le fonds énergies de CMA CGM » a-t-elle sobrement annoncé, avant de préciser : « la transition énergétique est un sujet qui nous tient à cœur et pour lequel nous souhaitons être acteur. » Le fonds de CMA CGM représente un investissement sur cinq ans et a vocation à accélérer les projets en lien avec la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Il y a une semaine, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé a d’ailleurs lancé un appel à projets de 200 millions d’euros dans le cadre du fonds Energies pour soutenir les solutions visant à décarboner l’industrie portuaire (voir notre article).

Une longue carrière au sein de CMA CGM
Emilie Espanet a réalisé une grande partie de sa carrière carrière au sein du groupe maritime marseillais. Son profil Linkedin indique qu’elle y est entrée en 2008 en tant qu’auditrice interne puis a qu’elle a occupé successivement les postes de cheffe de projet de réduction des coûts (2012 à 2013), consultante en gestion des projets d’affaires (2013 à 2016), directrice principale de la transition ou encore directrice de l’organisation, avant d’être donc coordinatrice de la coalition pour les énergies à partir de 2020, puis d’occuper son poste actuel. Emilie Espanet est engagée dans la cause de la mixité dans le mode professionnel. Elle a notamment lancé en 2018 l’antenne de l’association Altafemina à Salon-de-Provence. Elle est diplômée de Kedge Business School (2004).
Liens utiles :
> Nos actualités sur CMA CGM
> Retrouvez l’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo














