Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Idées d’été] Emmanuel Delannoy : “Inventer de nouvelles boussoles stratégiques”

par Christian Apothéloz
19 août 2020 at 07h17 (Updated on 20 août 2020 at 07h36)
[Idées d’été] Emmanuel Delannoy : “Inventer de nouvelles boussoles stratégiques”

Emmanuel Delannoy : "il est maintenant nécessaire de tendre nos désirs et nos énergies vers une solidarité de projet, autrement dit une « solidarité écologique » élargie à l’ensemble du vivant humain et non humain." Photo XDR

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Emmanuel Delannoy a inventé le concept de Permaéconomie pour nous inviter à cultiver notre économie, notre terre, notre société comme un jardin agile et luxuriant, équitable et respectueux, libre et complexe.  Pour les lecteurs de Gomet’, il trace des pistes de résilience et appelle à valoriser la complexité et la biodiversité. A changer de boussole.

La crise sanitaire a-t-elle mis en lumière des fragilités de nos économies ?

Emmanuel Delannoy : Ce que la crise a révélé, c’est que nos systèmes de production et nos organisations sont, de manière assez paradoxale, vulnérables parce qu’optimisés pour des conditions bien précises. Pour commencer par une métaphore biomimétique (1), elles sont dans la situation d’une espèce qui, particulièrement bien adaptée à son milieu, se trouverait fragilisée lorsque celui-ci est altéré ou modifié. On peut penser à l’ours blanc, mais en ces temps de crise de la biodiversité, les exemples abondent hélas. Pour revenir à notre « appareil productif », nous avons, à force de chasser des coûts supposés « superflus », conçu des systèmes efficaces, spécialisés, centrés sur le « cœur de métier ». Mais ces systèmes, et les processus qui les opèrent, sont à leur maximum d’efficacité tant que les conditions sont stabilisées ou sous contrôle.

Or, dans les années à venir, il faut s’attendre à affronter des conditions de plus en plus incertaines et imprévisibles. Les « KPI » (Key Performance Indicators) qui ont fait le succès du modèle industriel risquent alors de montrer leur limite. À la performance « sous contrôle », spécialisée et centrée sur une recherche d’efficacité maximum vont peut-être succéder des approches plus agiles visant à construire ou consolider la résilience des organisations et des écosystèmes de production.

La crise sanitaire, le choc d’un arrêt volontaire et quasi-total des échanges, donc de l’économie pourra-t-il se réparer ? Vite ? Lentement ? Durablement ?

Emmanuel Delannoy : Jacques Weber, économiste et anthropologue, écrivait déjà, à propos d’une autre crise (celle des subprimes en 2008) : « En ces temps de crises, il serait bien, et urgent, d’adresser un message rappelant que l’activité des entreprises repose davantage sur le vivant que sur la finance et qu’il sera plus difficile de reconstruire la nature que le système financier ». Ma conviction est que nous savons réparer nos systèmes économiques. Ils en ont vu d’autres. Quant à la vitesse, elle est bien sûr une question de point de vue. Quand la Banque de France annonce un retour « à la normale » (c’est-à-dire au niveau de PIB d’avant la crise du Covid-19) pour 2022, c’est une échéance avec laquelle la plupart des grandes entreprises seront capables de composer. Mais cela peut être dramatique pour de nombreuses PME et TPE qui ne pourront évidemment pas tenir jusque-là.

Cela dit, la question n’est pas seulement celle du rebond – nécessaire – de l’économie, ni de son redémarrage. Cette « réparation » de la machine économique n‘est qu’une première étape dans un cheminement qui doit conduire à renforcer sa résilience – c’est-à-dire sa capacité à encaisser les chocs futurs à venir – et surtout à l’adapter à un monde de plus en plus incertain.

L’économie peut et doit aujourd’hui devenir « régénératrice » ou réparatrice

Emmanuel Delannoy

L’économie n’est pas « hors sol ». On l’a vu avec la crise du Covid-19, elle est en prise directe avec les réalités physiques, humaines et écologiques. Elle dépend directement du bon état des écosystèmes. En conséquence, les désordres écologiques à venir, sans même parler du changement climatique, risquent d’avoir un impact encore plus brutal que celui de la dernière pandémie. Dans des travaux publiés en 2016 (2), nous avions, avec des collègues, estimé que la dépendance de l’économie française vis-à-vis de la biodiversité pouvait être évaluée à hauteur de 275 milliards € de chiffre d’affaires, dont 82 milliards € d’exportations, ou encore de 1,5 million d’emplois. Et il ne s’agit là que des secteurs les plus directement exposés ! Au total, ce sont 82% des emplois de notre économie nationale qui seraient potentiellement menacés par une dégradation forte des écosystèmes. On le voit, il ne s’agit donc pas que de réparer l’économie. Il faut aussi réparer les écosystèmes, sans lesquels aucune création de richesse n’est possible.

Le problème restera insoluble tant que nous cloisonnerons, voire opposerons, les sujets. Si nous intégrons biodiversité, changement climatique et économie dans une même vision systémique, chacun, au lieu d’être un problème pour les autres, peut devenir un élément de la solution. L’économie peut, et doit aujourd’hui, devenir « régénératrice », ou réparatrice si vous préférez. Si cette approche peut sembler radicale, une mise en perspective historique démontre que des précédents existent. Nous avons à plusieurs reprises, par le passé, misé sur l’économie pour accroître le développement humain, et sur l’intensification des échanges commerciaux internationaux pour prévenir les conflits armés. Il ne s’agit pas « d’instrumentaliser » l’économie, mais simplement de l’approcher de façon plus large en cherchant à mieux comprendre ses interactions avec les sociétés humaines et la biosphère.

Page 1 sur 4
12...4Prochain
Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

OM Fondation signe un nouvel accord pour l’entrepreneuriat dans les quartiers

Prochain article

ARS : «  Le virus pourrait rapidement toucher d’autres classes d’âge »

Dans la même rubrique Actualités

VivaTech Région Sud
Document source

VivaTech : la délégation régionale prête pour le grand salon parisien

9 mai 2025
Léon XIV nouveau pape
À la une

Le nouveau pape Léon XIV est déjà venu à Marseille

9 mai 2025

Iter, un projet moteur pour la sous-traitance

7 mai 2025

A Marseille, Agnès Pannier-Runacher met le cap sur la Conférence mondiale sur l’Océan

7 mai 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Pollution plastique : arrivée du Blue Panda de WWF à Marseille
    À la une
    19 août 2019
  • Issam alias “Kouto” fait briller le club e-sport marseillais MCES
    À la une
    19 août 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Le court central de l'Open d'Aix Provence
Aix-en-Provence

L’Open Aix Provence Crédit Agricole : une édition 2025 de haut niveau

2 mai 2025
Hervé Menchon se met en retrait du groupe écologistes et pluriel-s (crédit : capture Ville de Marseille)
À la une

Mobilités de demain : la « voie responsable » selon Hervé Menchon (Les écologistes)

5 mai 2025
Hyères : un meeting aérien exceptionnel pour les 100 ans de la base d’aéronautique navale
Loisirs

Hyères : un meeting aérien exceptionnel pour les 100 ans de la base d’aéronautique navale

27 avril 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Général

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 1er, 2, 3 et 4 mai ?

30 avril 2025
Journalisme charte de Marseille
Com et Médias

Journalisme : la charte de Marseille sur l’information et les migrations

4 mai 2025
VivaTech Région Sud
Document source

VivaTech : la délégation régionale prête pour le grand salon parisien

9 mai 2025
Imed
Nominations

Nicolas Dijols succède à Loïc Bonnardel à la tête de l’Imed

9 mai 2025
Léon XIV nouveau pape
À la une

Le nouveau pape Léon XIV est déjà venu à Marseille

9 mai 2025
bernard foccroulle
Nominations

Bernard Foccroulle nommé conseiller du Festival d’Aix après le décès de Pierre Audi

8 mai 2025
Iter Business Forum
Economie

Iter, un projet moteur pour la sous-traitance

7 mai 2025

L’info en continu

VivaTech : la délégation régionale prête pour le grand salon parisien

Nicolas Dijols succède à Loïc Bonnardel à la tête de l’Imed

Le nouveau pape Léon XIV est déjà venu à Marseille

Bernard Foccroulle nommé conseiller du Festival d’Aix après le décès de Pierre Audi

Iter, un projet moteur pour la sous-traitance

A Marseille, Agnès Pannier-Runacher met le cap sur la Conférence mondiale sur l’Océan

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations