Face à l’urgence de la question du logement à Marseille, le monde économique marseillais retrousse ses manches. L’initiative « Entreprendre pour toi», lancée lundi 11 octobre dernier, a pour objectif de réunir les entreprises souhaitant s’engager. C’est l’entreprise Onet qui coordonne l’opération par le biais de sa fondation. « La fondation Onet est déjà engagée sur ces questions, mais nous voulions créer une dynamique plus forte», explique Emilie de Lombarès, présidente du directoire d’Onet. L’association « Entreprendre pour toi » est ainsi appuyée par divers partenaires, publics et privés : la Ville de Marseille, la Métropole, mais aussi les deux organismes majeurs en charge du relogement des personnes, la Soliha et l’Adoma. En effet, « Entreprendre pour toi» a pour objectif de compléter l’action de ces deux associations.
Plusieurs entreprises majeures de la région ont pris part à l’initiative parmi lesquelles Vinci Construction, Constructa, KPMG, la Caisse d’épargne Cepac … Les membres de l’association peuvent apporter leur aide sous trois formes différentes de mécénat : mécénat financier, mécénat de compétences et mécénat en nature (par exemple, par le don de biens matériels en fonction des besoins des associations : informatique, vêtements, etc.)
A ce jour, une douzaine d’entreprises ont rejoint l’initiative, comme la société Erilia qui, en tant que bailleur social, s’engage par exemple à mettre à disposition 40 logements temporaires en 2022 et à participer aux frais liés à l’entrée dans un nouveau logement ou aux coûts d’électricité. « Nous autres entreprises travaillons beaucoup en solo, sans se soucier des actions des autres. Cette initiative permet de mettre en commun, de regrouper les actions individuelles. Par ailleurs, nos collaborateurs sont en demande de ce type de démarche, ils ont une réelle volonté de s’engager » se réjouit Caroline Orofino, directrice déléguée de la fondation Onet.
Retrouver un logement mais pas que
A l’origine, l’idée d’« Entreprendre pour toi» était consacrée à la question du logement. Mais le champ des aides s’est élargi au fil des propositions des différentes parties prenantes, poursuit Caroline Orofino. Vinci apporte ainsi sa contribution en aidant les personnes délogées dans leur réinsertion professionnelle, parce que « retrouver un équilibre dans sa vie passe aussi par l’emploi», observe Corinne Meurice, directrice des ressources humaines chez Vinci Construction. La Caisse d’épargne Cepac, de son côté, intervient au niveau de l’aide aux démarches administratives (gestion d’un budget, maîtrise énergétique, endettement …), et ainsi chaque entreprise apporte sa pierre à l’édifice. Au final, « Entreprendre pour toi» recouvre six thématiques pour répondre aux besoins des personnes mal logées : le logement, l’insertion / emploi, la fracture numérique, la formation, l’accompagnement administratif et la santé. Ces sujets annexes au logement sont pourtant primordiales pour avancer après avoir été délogé.
Un projet de plateforme pour les mécènes « d’ici la fin de l’année»
« Entreprendre pour toi» ne compte pas s’arrêter là : pour 2022, Onet et ses partenaires envisagent une montée en puissance, avec de nouveaux projets, dont la création d’une plateforme recensant tous les besoins des associations, afin de permettre aux différents mécènes de leur venir en aide. Cette plateforme pourrait voir le jour « d’ici la fin de l’année », ajoute Caroline Orofino.
L’initiative est plus que bienvenue pour essayer de remédier au fléau marseillais du mal-logement, mis en lumière par le drame de la rue d’Aubagne en 2018. A ce jour, la situation est loin de s’être améliorée : selon la fondation Onet, 700 immeubles ont été évacués depuis cette funeste date, et 150 ménages étaient toujours en attente de relogement à mars 2021.
Liens utiles :
> Les multiples blocages dans la construction de logements sociaux inquiètent les bailleurs
> Ecoles, logements, transports : un plan d’aides à Marseille sous conditions
> L’actualité des entreprises à Marseille dans notre rubrique économie