Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Entreprises] François Ranise passe le relais de Profil au groupe Jarnias (94)

par Christian Apothéloz
28 février 2022 at 09h10 (Updated on 2 mars 2022 at 16h37)
Les cordistes de Profil (Crédit DR)

Les cordistes de Profil (Crédit DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail
François Ranise l’animateur devenu PDG, rejoint le groupe Jarniac Photo Profil

29 ans après avoir créé Profil, spécialiste des travaux en hauteur et d’accès difficiles, François Ranise vient de céder ses parts qui représentent 91 % du capital au groupe Jarnias, lui aussi spécialisé dans les travaux en hauteur, mais sur des créneaux complémentaires. Deux managers de Profil associés pour chacun 4,5 % ont eux aussi vendu leurs actions. Pendant au moins deux années François Ranise sera directeur général et Xavier Rodriguez, P.-d.g de Jarnias, président.

C’est un tournant tant personnel qu’entrepreneurial. En 1993, François Ranise avait fait sa mue d’animateur social dans les quartiers sensibles et développé sa fibre entrepreneuriale en créant à partir de sa passion pour la montagne une entreprise de travaux que l’on disait encore « acrobatiques ». Cordiste, il se forme alors au management et embauche d’autres “ouvriers sportifs” ou “sportifs ouvriers” qui ont fait le choix d’assurer leur poste de travail au bout d’une corde plutôt que sur un échafaudage. Il pilote cette entreprise qui devient vite une référence.

En 2007, Radio Dialogue dit de lui : « Il côtoie le risque, mais ne prend jamais de risques inconsidérés. C’est un premier de cordée qui assure. » Profil est titulaire du label Mase sur la sécurité, « Lucie » autour des sept questions centrales de la norme ISO 26 000, Emplitude pour l’emploi et Qualibat. Les cordistes de Profil sont visibles sur des bâtiments marseillais comme Le Corbusier ou l’église Saint-Georges, mais la société se développe et trace sa route dans l’univers industriel, lors des arrêts d’usine notamment, dans la pétrochimie, la sidérurgie, le nucléaire ou des installations hydroélectriques.

Profil : 800 chantiers par an, 60 personnes et six millions de CA

Profil donne priorité à la sécurité sur ses chantiers Photo Profil

L’entreprise grandit jusqu’à avoir aujourd’hui 60 salariés, elle intervient sur 800 chantiers par an et réalise cette année 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce ne fut pas un parcours sans obstacle. En 2005 pour négocier une passe délicate, François Ranise avait cédé 51% des parts de l’entreprise au groupe Le Floch Participation, spécialiste de la dépollution du Finistère. Une parenthèse. En 2013, le fondateur, associé à deux cadres, racheta ses parts et reprit son indépendance jusqu’à aujourd’hui.

L’entrepreneur n’a jamais fléchi sur les valeurs qui le portent. Il est une référence sur la RSE. Toujours implanté dans le 15e arrondissement, il contribue à fédérer les entreprises du Nord et à changer l’image de ces quartiers avec Cap au Nord Entreprendre. Il revendique des appartenances atypiques : seul « mec de gauche » (ou rare) affiché au Medef et seul « mec du Medef » (et élu consulaire) candidat sur les listes du Printemps marseillais aux élections municipales de 2020 dans le 5° secteur.

François Ranise confie à Gomet’ que le contact s’est établi depuis deux ans avec le groupe Jarnias et que la vision portée par son dirigeant de devenir « les leaders européens des travaux d’accès difficile et de la sécurisation » l’a séduit. « Xavier Rodriguez, dit-il, est un quadra qui va rebooster notre boutique, il apporte un souffle nouveau pour la boîte. J’aurai pour ma part la mission de diriger la société et de faire la pédagogie de la RSE dans le groupe ».

Jarnias rassemble des entreprises dans le domaine des travaux en hauteur et d’accès difficiles, de la protection, de la sécurisation et de la formation. L’entreprise a commencé son activité sur la Tour Eiffel qui sera un client de référence : Jarnias pour célébrer le passage à l’An 2000 installe par exemple 20 000 ampoules pour son scintillement. La société grandit par croissance externe et s’est fait une spécialité d’intervenir sur les monuments historiques.

Je vais faire la pédagogie de la RSE dans le groupe

François Ranise
Xavier Rodriguez, le technicien cordiste devenu manager aux côtés d’Emmanuel Macron sur le chantier de Notre-Dame Photo Twitter Xavier Rodriguez

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’enflamme. Ce sont les cordistes du Groupe Jarnias qui sont appelés en urgence pour sécuriser l’édifice et y poser des filets de sécurité pour éviter la chute des pierres. Ils démonteront ensuite le gigantesque échafaudage qui avait été posé pour la rénovation de la flèche : un chantier technique qui va durer six mois. Depuis 2014, la société a regroupé ses filiales dans un local de 2000 m2 à L’Haÿ-Les-Roses dans le Val-de-Marne (94) et a créé un centre de formation en SARL : Formare.

En 2018, Xavier Rodriguez, entré chez Jarnias dix ans auparavant comme technicien-cordiste, après y avoir gravi tous les échelons managériaux, était nommé directeur général. Jarnias réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et vient de racheter, avec le soutien de la Banque populaire, une société, Acro BTP qui en fait 12 millions. Présente en Savoie et en Suisse, Acro BTP couvre quatre domaines d’activité : le confortement et la stabilisation de terrain, la sécurisation, les travaux de montagne, les travaux en milieu urbain.

Une étape vers un leadership sur un marché de niche. Pour l’heure, François Ranise en est au retour d’audit de son nouvel actionnaire et au renouvellement qu’il en attend « avec des outils de pilotage et de gestion et une optimisation de la démarche commerciale ».

Liens utiles :

> L’actualité de l’industrie dans la métropole Aix Marseille Provence
> Le site du groupe Jarnias
> François Ranise dans les archives de Gomet’

En savoir plus : François RaniseProfil
Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

[Exclusif] Philippe Korcia écarte Jean-Luc Chauvin de la gouvernance de l’UPE 13

Prochain article

Compagnons : un beau récit d’apprentissage avec Agnès Jaoui et Naaja Bensaïd

Dans la même rubrique Actualités

Animations de Noël à Marseille en décembre 2025
Général

Bloc-Notes : C’est le temps des Rois mages et de leurs promesses

11 janvier 2026
Benoît Payan, le maire de Marseille, mercredi 7 janvier 2025 au Pharo (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumMunicipales 2026 à Marseille : Benoît Payan officiellement candidat

10 janvier 2026

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 9 au 11 janvier ?

9 janvier 2026

Contenu PremiumEric Berton, président d’Aix Marseille Université : « Oser même si cela dérange »

9 janvier 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • [Humeur] Il n’est plus interdit d’interdire
    À la une
    28 février 2021
  • Pistes cyclables : deux projets à Aix retenus par le Fonds mobilités actives
    À la une
    28 février 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Aéroport Marseille Provence
À la une

Contenu PremiumKairos avec Airbus, maintenance… l’aéroport Marseille Provence à la conquête de l’Ouest

5 janvier 2026
Pascaline Lécorché - Place publique
À la une

Municipales à Marseille : Place publique rallie le Printemps Marseillais en vue de mars 2026

5 janvier 2026
Carbon - Fos
Energie

Contenu PremiumSolaire : Carbon (Fos) s’associe au leader chinois Longi pour accélérer sa giga-usine

7 janvier 2026
Julien Coffinier président d'AMP
À la une

Contenu Premium[Exclusif] Aéroport Marseille Provence en 2025 : plus de passagers avec moins de trafic

6 janvier 2026
Pôle Mer Méditerranée
Nominations

Contenu PremiumNouvelles têtes au Pôle Mer Méditerranée

5 janvier 2026
Animations de Noël à Marseille en décembre 2025
Général

Bloc-Notes : C’est le temps des Rois mages et de leurs promesses

11 janvier 2026
Benoît Payan, le maire de Marseille, mercredi 7 janvier 2025 au Pharo (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumMunicipales 2026 à Marseille : Benoît Payan officiellement candidat

10 janvier 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 9 au 11 janvier ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 9 au 11 janvier ?

9 janvier 2026
Eric Berton
À la une

Contenu PremiumEric Berton, président d’Aix Marseille Université : « Oser même si cela dérange »

9 janvier 2026
Le groupe de transports Berto (Avignon) s’enracine en Alsace
Economie

Contenu PremiumLe groupe de transports Berto (Avignon) s’enracine en Alsace

9 janvier 2026

L’info en continu

Bloc-Notes : C’est le temps des Rois mages et de leurs promesses

Contenu PremiumMunicipales 2026 à Marseille : Benoît Payan officiellement candidat

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 9 au 11 janvier ?

Contenu PremiumEric Berton, président d’Aix Marseille Université : « Oser même si cela dérange »

Contenu PremiumLe groupe de transports Berto (Avignon) s’enracine en Alsace

Contenu PremiumTrafic de pesticides interdits : un procès inédit à Marseille, la FNE partie civile

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations