Les lauréats concernant l’appel d’offres dit “AO6” (sixième appel d’offres éolien en mer), attendus depuis plusieurs années (la procédure de mise en concurrence avait été lancée en mars 2022), ont été dévoilés vendredi 27 décembre par le ministère chargé de l’Industrie et de l’Énergie. Et il a choisi Eoliennes Méditerranée Grand Large, la société de projet détenue par EDF Renouvelables et Maple Power, pour assurer la conception, la construction et l’exploitation du parc éolien en mer flottant dit “Golfe de Fos 1”. 12 autres groupements étaient en lice.
Engie décroche La Narbonaise
Pour le projet situé dans la zone dite « Narbonnaise », à plus de 25 km des côtes, entre Agde (Hérault) et Port-la-Nouvelle (Aude), la construction revient au groupement composé d’Ocean Winds (joint-venture à 50-50 d’Engie et EDPR basé au Portugal) et Eolien en Mer Participation. Une désignation dont s’est réjouie dans un communiqué Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.
Le futur parc éolien en mer Méditerranée Grand Large se situera à 25 km des côtes méditerranéennes. D’une capacité d’environ 250 MW, il devrait fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 450 000 habitants. Il s’agit du sixième projet éolien en mer remporté en France par EDF Renouvelables dans le cadre des appels d’offres lancés par l’État depuis 2011.
Consultez notre dossier d’actualités sur l’éolien flottant
« Le projet Méditerranée Grand Large s’inscrit dans les objectifs du gouvernement qui visent la mise en service d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer d’ici 2050 pour une puissance totale de 45 GW » rappellent les lauréats dans un communiqué. « L’équipe du parc éolien en mer flottant Méditerranée Grand Large s’engage à poursuivre le travail de concertation engagé avec les acteurs du territoire (collectivités locales, entreprises, comités des pêches, associations de protection de l’environnement, etc.), et ce, tout au long de la durée de vie du projet afin d ‘assurer la bonne intégration du projet, dans le respect des enjeux locaux. »
Maple Power : un goût de Canada et de pétrole
De nombreuses références dans le secteur
Leaders de l’éolien en mer en France, EDF Renouvelables et Maple Power et ses actionnaires, ont développé et mis en service au large de Saint Nazaire le premier parc éolien en mer de France d’une capacité de 480 MW, celui de Fécamp (500 MW) et finalisent la mise en service du projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes Provence Grand Large (25 MW). Ils construisent le parc éolien en mer du Calvados (450 MW) et développent les parcs éoliens en mer de Dunkerque (600 MW) et Manche Normandie (1 GW).
Participez à notre 2e Forum Nos énergies en questions
consacré au nucléaire et l’éolien en mer organisé le 8 janvier à Marseille
Maple Power Maple Power est un développeur de projets éoliens en mer de premier plan sur le marché français. Créée en 2019, basé à Londres, la co-entreprise est détenue par des fonds canadiens : d’une part CPP Investments (Canada Pension Plan Investment Board) et d’autre part Enbridge Inc. (société canadienne spécialisée dans le transport de pétrole).
En savoir plus :
Eolien en mer Méditerranée : brise d’incertitude sur l’appel d’offres AO6
Eoliennes en mer : la phase de concertation engagée malgré les zones d’ombres