Face à la pollution et au réchauffement climatique, il y a ceux qui s’émeuvent, ceux qui s’agitent et ceux qui retroussent leurs manches pour faire bouger les choses. Éric Akopian (*), fondateur de l’association Clean My Calanques, fait résolument partie de cette dernière catégorie.
En octobre dernier, lors de la grève des éboueurs, les images ont marqué les esprits. Les plages du Prado jonchées de déchets et bordées par une mersouillée. Ce sont les citoyens bénévoles qui, emmenés Clean My Calanques, enfilent leurs gants pour débarrasser leur plage des détritus. Un beau moment de solidarité.
PEric Akopian invité de Planète Locale #1 sur BFM Marseille Provence
Eric Akopian fonde Clean My Calanques en 2017
Ancien militaire, Éric Akopian a fondé Clean My Calanques en 2017. C’est au cours d’un footing dans la calanque de Morgiou qu’il est frappé par le contraste entre ce superbe écrin de verdure et la quantité de déchets environnante.
Au départ composée de quelques étudiants, l’association grandit pour devenir aujourd’hui incontournable pour les Marseillais. Clean My Calanques est invitée pour témoigner et apporter des propositions comme en mars dernier lors de la journée Tri/déchets organisée par la Ville de Marseille.
« Chaque petit geste compte », c’est le message qu’Éric Akopian souhaite faire passer à travers son association. Désormais, Clean My Calanques organise des collectes de déchets, leur revalorisation et des actions de sensibilisation auprès des habitants, en particulier des jeunes. En 2022, Éric Akopian a organisé le premier festival zéro déchet sur les plages du Prado à Marseille.
Liens utiles :
Retrouvez Métroscopie 2022 et l’ensemble des personnalités sélectionnées par la rédaction
Le fléau des déchets pollue encore l’été marseillais en bord de mer
(*) Portrait publié en avril 2022.