L’ESTP (construction et travaux publics), grande école d’ingénieurs (membre de la conférence des grandes écoles) va relancer le cursus d’ingénieur travaux publics en alternance à Aix-en-Provence. Ce nouveau diplôme d’ingénieur à Aix-en-Provence est porté par l’ESTP en association avec ECIR Apprentissage, une école spécialisée dans la construction, les infrastructures et les réseaux. Ce cursus en travaux publics existe depuis 2006, il était jusque-là porté par l’Ensam, l’école nationale supérieure des Arts et Métiers, sise à Aix-en-Provence.
Nouveau diplôme d’ingénieur à Aix-en-Provence
L’Entama Aix-en-Provence a fait le choix de renoncer à ce titre d’ingénieurs pour concentrer sa grille de formation sur les métiers liés à l’industrie. L’ESTP et l’ECIR Apprentissage ont donc décidé de reprendre ce cursus, avec une formation théorique sur le campus de l’Ensam d’Aix-en-Provence, et des ateliers pratiques sur le site de l’ECIR, basé à Mallemort. Pour les étudiants, cette formation se déroule en alternance. Dans un communiqué commun, l’ECIR et l’ESTP insistent sur l’intégration de ce nouveau cursus professionnel à l’ensemble du territoire, tout en ayant une ambition nationale. Ainsi « la formation bénéficiera des partenariats existants, notamment avec le Cerema Méditerranée et l’ISBA TP ».
« Formation d’excellence dédiée aux travaux publics »
La première promotion entamera son cursus à la rentrée 2025, avec un effectif d’environ 35 étudiants. Les promotions suivantes devraient avoir un rythme de croisière autour de 60 étudiants par an. L’ECIR est un centre de formation régional, sous statut associatif. L’ESTP est une école privée d’enseignement supérieur à dimension nationale. D’ailleurs, l’ESTP a obtenu l’accréditation par la commission des titres d’ingénieur (CTI) pour ce diplôme.
Pour Joël Cuny, directeur général de l’ESTP : « Le lancement de cette nouvelle formation d’ingénieur ESTP à Aix en Provence s’inscrit dans notre volonté de développer l’apprentissage, et ainsi de répondre aux attentes des jeunes et des entreprises. Ce programme a vocation à recruter les meilleurs élèves en bac+2 et bac+3 de la région PACA, mais aussi au niveau national. Notre souhait : accueillir tous les étudiants et étudiantes qui veulent s’engager dans une formation d’excellence en alternance dédiée aux travaux publics. »
Lien utile :
[Hors-série] Emploi & Formation 2024