La marque de prêt à porter Sessùn, créée à Marseille il y a 25 ans par Emma François, va déménager son siège actuellement situé boulevard du Collet dans le 8e arrondissement, pour s’installer place du 4 septembre dans le 7e arrondissement de Marseille. Selon nos informations, Sessùn va occuper le bâtiment laissé vacant par le fabricant de smartphone Wiko. Ce dernier n’emploie plus que quelques dizaines de personnes après une série de départ provoqués par un plan de sauvegarde et s’est replié dans le 9e arrondissement de Marseille
Selon nos informations, les équipes de Sessùn (220 salariés) devraient intégrer le bâtiment qui se situe sur la partie ouest de la place, entre la rue de Nice et la rue du capitaine Dessemond, à 500 mètres de la plage des Catalans, au mois de septembre prochain après des travaux cet été. Le bail aurait déjà été signé pour une surface totale de 3000 m2.
Emma François, que nous avons cherché à joindre sans succès, expliquait en janvier dernier au magazine Fashion Network que le changement de siège « pour des locaux plus grands et plus proches du centre-ville » correspondait à une recherche « qualité de vie au travail (…) un nouveau pilier de notre stratégie RSE, après les efforts fournis sur le plan des fibres et des fabricants.»
Sessùn : un engagement RSE
Dans la même interview Emma François confie d’ailleurs son projet de poursuivre le travail sur la raison d’être de l’entreprise, l’objectif« étant de se diriger vers les statuts d’entreprise à mission, et/ou de B.Corp.»
La fondatrice de Sessùn va pouvoir s’appuyer sur des résultats économiques solides pour lancer ses nouvelles opérations. L’année 2021 a été en effet marquée par une hausse significative du chiffre d’affaires avec 40 millions d’euros de ventes réalisées contre 31 millions en 2020 selonFashion Network.
Outre ses projets au siège, Emma François prévoit de continuer l’expansion de son réseau en 2022. Elle annonce une seconde boutique à Londres. Prochain objectif : Barcelone voire Palma de Majorque… Sessùn compte aujourd’hui une trentaine de boutiques et autant de corners à travers la France et à l’international.
Sessùn Alma rue Sainte
A Marseille, Sessùn a lancé en 2019, rue Sainte dans le 7e arrondissement, un concept store sous forme de boutique, restaurant et atelier baptisé Sessùn Alma. Emma François a cédé en 2017 43% de sa société au fonds d’investissement Experienced Capital Partners qui détient des parts dans nombreux autres acteurs de la mode, du bien-être ou encore des loisirs.
Liens utiles
> [Grand débat] La raison d’être : un meilleur business pour les entreprises d’après ?
> Le fonds Experienced Capital investit dans la marque Sessùn
> Application : Clear Fashion (Marseille) veut inciter l’industrie de la mode à se réinventer