Ashargin Poiré, le fils du réalisateur Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs, Le Père Noël est une ordure) et petit-fils du producteur historique de Gaumont Alain Poiré (Les Tontons Flingueurs, La Chèvre, Le Dîner de Cons), va-t-il devenir le nouveau maître de thecamp ? La vente du campus d’innovation, lancé en septembre 2017 et qui peine depuis le décès de son fondateur, Frédéric Chevalier, à se trouver un destin, semble désormais engagée.
Les directions et présidences successives n’ont pas réussi à booster le site lourdement frappé par la crise sanitaire.
On sait depuis l’été dernier qu’un autre candidat à la reprise globale du site tente de convaincre les différents acteurs du dossier. Kevin Polizzi, l’ex-patron de Jaguar Network qui a intégré le groupe Iliad en 2020, aimerait relancer le site. Désormais à la tête d’Unitel, sa holding personnelle, Kevin Polizzi a le cash pour investir. Il s’est déplacé à de nombreuses reprises sur le plateau de l’Arbois où est niché le campus du futur. Le patron de la tech mène en parallèle plusieurs projets de développement dont le nouveau quartier Theodora à Marseille.
Ashargin Poiré, venu de Paris, tiendrait pourtant la corde. Selon nos informations, il est installé à Aix-en-Provence depuis un an et travaille sur le dossier avec plusieurs associés. Selon plusieurs sources recueillies par Gomet’, il aimerait créer sur le site un pôle de tournage et de production cinématographique et audiovisuelle. Un projet autour des industries créatives qui aurait séduit des partenaires du projet (collectivités et financiers) pour enfin sortir par le haut d’un investissement qui n’a toujours pas réussi à trouver son modèle.
Contacté par Gomet’, Ashargin Poiré n’a pas souhaité faire de commentaires considérant que le projet n’est pas suffisamment avancé. Mais à What the Prod, la société de production cinématographique et audiovisuelle qu’il dirige, on confirme bien que M. Poiré travaille sur le projet.
Liens utiles :
Visite guidée de thecamp par son architecte Corinne Vezzoni
Ouverture de thecamp : du rêve d’un homme à une réalité collective tournée vers l’avenir
Renaud Muselier en visite à thecamp apporte deux millions d’euros supplémentaires