Les élections 2024 au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables avait cette année une tonalité particulière. Le scrutin du 18 novembre 2024, au plan régional, comme au plan national oppose d’habitude les deux grands syndicats d’experts-comptables. L’Ifec (Institut français des experts-comptables et commissaires aux comptes) représente les grands cabinets et les grands réseaux, les “bigs” comme disent leurs adversaires, même s’il y a aussi des petits cabinets et des moins “bigs” chez les adhérents de l’Ifec. En face les ECF (Experts-comptables et commissaires aux comptes de France) sont les militants des cabinets indépendants et ils sont traditionnellement dominants en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une troisième liste qui voulait faire bouger les lignes
Mais pour la première fois du siècle, une 3e liste s’est proposée au suffrage des 2 000 experts-comptables avec une position médiane, consensuelle, affichant un refus des oppositions historique et proposant un compromis. Elle était conduite au plan national par la présidente sortante, Cécile de Saint-Michel qui s’était peu entendu avec le président national ECF phocéen Lionel Canesi. Elle déclarait : « J’estime que cette mandature a principalement tourné autour d’une seule personne : le président de l’époque ».
Sur les réseaux la campagne fut vive : « Aujourd’hui, les luttes de pouvoirs et les guerres d’ego des syndicats ECF et IFEC font de l’Ordre un Désordre accablant et révoltant » lisait-on sur une publication de la liste Ensemble pour agir (officiellement un think tank et non un syndicat professionnel).
Dans la région, c’est une personnalité bien connue du monde des experts-comptables, un ancien de l’ECF qui fut président de la Compagnie des commissaires aux comptes d’Aix-Bastia qui a constitué une liste renouvelée : Farouk Boulbahri. Multipliant les interventions, il réussit à emporter 327 voix, qui lui accordent 7 sièges.
La profession s’est largement mobilisée pour ce scrutin avec un taux de participation de 74,26 % et 1 368 suffrages valablement exprimés. Nicolas Férand, 43 ans, président sortant, candidat ECF a été élu pour un second mandat de quatre ans à la présidence avec 844 voix qui donnent 29 sièges. Il entre au bureau national. Les « bigs » de l’IFEC n’ont pas la cote et n’ont décroché que 197 voix, ce qui ne donne aucun siège à la Tour Méditerranée. La région sera représentée au Conseil national avec l’élection de ses trois représentants : Colette Weizman, Mohamed Laqhila et Valérie Lépée inscrits sur la liste ECF.
Sur le plan national, le résultat est gagnant pour l’IFEC, mais avec des chiffres beaucoup plus serrés. 15 129 experts-comptables ont exprimé leurs votes sur les 20 753 participants.
- Jean-Luc Flabeau, candidat ECF recueille 5 114 voix. Avec 35,01 % des voix exprimées, il a 10 sièges
- Cécile de Saint Michel, candidate EPA n’a que 3 808 voix soit 26,07 % des voix exprimées et 8 sièges
- Florent Burtin et Damien Charrier, candidats IFEC dominent avec 5 684 voix, soit 38,92 % des voix exprimées et 22 sièges.
C’est un échec pour la liste sortante ex-ECF devenue EPA et une victoire pour Florent Burtin et Damien Charrier, représentants de l’IFEC qui ont obtenu la majorité des suffrages exprimés.