« Moi président », ma première mesure ?
Stéphane Soto : En interne : je m’adresserai aux équipes de la CCIMP pour les écouter et très rapidement leur proposer une vision et une ambition partagée. Notre CCIMP ne pourra s’adapter aux défis du territoire sans des équipes totalement engagées et conscientes des enjeux. Cela passera par un véritable plan stratégique qui donnera du sens et verbalisera notre ambition. Vers le territoire, trois actions concrètes mises en œuvre au plus tôt : Défendre, voire sauver nos commerces est une totale priorité, je créerai donc immédiatement le guichet unique pour les commerçants et lancerai l’observatoire du commerce dont l’une des vocations sera d’écouter nos commerçants, artisans, patrons de TPE et les remettre « dans le jeu » par exemple en ce qui concerne les décisions d’implantations de nouvelles zones commerciales. Nous musclerons la stratégie de « mentoring » en faveur de nos jeunes. Des entrepreneurs, dans une démarche citoyenne suivront et guiderons des jeunes pour leur faire découvrir leur métier,… Enfin nous repenserons l’offre de services aux entrepreneurs : mise en place d’un service de veille des appels d’offres et de formation et d’accompagnement de nos entreprises à la réponse à ceux-ci, création d’un service d’assistance et de soutien aux entreprises en difficulté, avec notamment la mise en place d’un fonds de garantie.
[pullquote]Ma première mesure sera de rencontrer mes homologues « politiques » et «institutionnels » pour leur présenter mon programme[/pullquote] Jean-Luc Chauvin : Au lendemain de l’élection, ma première mesure sera de rencontrer mes homologues « politiques » et «institutionnels » pour leur présenter mon programme et en premier lieu les attentes concrètes des entreprises car c’est avec la Métropole, la Région, le Conseil Départemental et les maires que nous devons ensemble construire le développement économique aux bénéfices des commerçants et des entreprises. Nous nous mettrons sans tarder au travail pour faire grandir nos entreprises et notre territoire. Par ailleurs, nous rencontrerons les collaborateurs de la CCIMP pour décliner ensemble la mise en place de notre programme. Nous sommes une équipe et nous devons écouter, rassembler. Je l’ai dit, et je m’y engage, avec les colistiers, nous allons rencontrer 60 000 entreprises en 5 ans de mandature. Le temps ne peut plus être au chacun pour soi. Nous voulons libérer l’esprit d’entreprise et se mobiliser collectivement. Ma première action sera d’insuffler un nouvel état d’esprit, une nouvelle méthode remettant encore davantage les chefs d’entreprises au cœur.
« Moi président », un projet du territoire à défendre par la CCI ?
Jean-Luc Chauvin : Pourquoi un projet ? Nous avons un programme riche et complet. Faire d’Aix-Marseille Provence, champion. C’est ça notre projet. L’économie est en pleine mutation. Nous devons changer de modèle. Passer du silo au réseau pour une CCI collaborative. Le rassemblement des forces, la mise en commun des énergies pour accomplir de grandes choses tel est notre état d’esprit. Imaginez, si tous les acteurs économiques, académiques, politiques, institutionnels se fédèrent autour d’un projet de territoire commun ? On qualifierait notre département dans la compétition internationale, on ferait gagner des parts de marché à nos entreprises, on prendrait la pôle position dans les pratiques innovantes. Nous avons une vraie marque du territoire à inventer pour faire d’Aix-Marseille Provence le « New-York » de la méditerranée. Et la CCI va accompagner ces grands projets en remettant l’entreprise au cœur de ses priorités.
[pullquote]La CCIMP doit reprendre le leadership de l’économie. Par la mise en place d’un comité stratégique, elle rassemblera l’ensemble des acteurs liés à l’économie[/pullquote] Stéphane Soto : L’évolution de la gouvernance de l’aéroport Marseille Provence. En 2018 c’est bien de cette évolution et de la place, qui doit être affirmée et consolidée, de la CCIMP que dépendront de nombreuses retombées économiques pour notre territoire. Ce sont tous les acteurs économiques qui sont et seront impactés par ces décisions. Au-delà, la CCIMP doit reprendre le leadership de l’économie. Par la mise en place d’un comité stratégique, elle rassemblera l’ensemble des acteurs liés à l’économie afin de créer une stratégie partagée de la stratégie de développement économique du territoire, qui nous permettra de mettre en commun nos moyens techniques, humains et financiers afin de donner beaucoup plus d’impact et de performance aux différentes actions entreprises.
A lire demain
« Moi président », le face à face Stéphane Soto – Jean-Luc Chauvin (2/2)
Les mesures concernant la réorganisation de la CCI MP et les économies de coût
ainsi que les propositions pour une marque de territoire.
REPERES :
> Elections CCI Mode d’emploi. Du 20 octobre au 2 novembre, 87 000 chefs d’entreprises et commerçants du territoire sont appelés à voter pour celles et ceux qui les représenteront au sein de la CCI Marseille Provence et de la CCI Régionale Paca. Les membres des CCI sont élus par leurs pairs pour un mandat de 5 ans pour représenter les intérêts des entreprises du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics locaux, régionaux, nationaux et européens. Ils administrent la CCI métropolitaine Marseille Provence, siègent au sein de la CCI régionale Paca, et orientent les missions d’appui aux entreprises et au développement économique du territoire. Les électeurs ont reçu le matériel de vote et les listes de candidats à partir du 20 octobre et peuvent voter jusqu’au 2 novembre 2016 par correspondance ou par voie électronique à l’adresse suivante : www.jevote.cci.fr A noter que l’élection des délégués consulaires (grands électeurs des juges des tribunaux de commerce) a lieu en même temps que celle des élus des CCI.