Quinze jours après avoir questionné le fonctionnement du couple Etat – collectivités en temps de crise sanitaire, le face-à-face politique de Gomet’ revient mardi 12 mai (16h) en abordant le sujet épineux de la réouverture des écoles primaires. Sur le territoire des Bouches-du-Rhône, les édiles se trouvent plus que jamais divisés devant l’opportunité de cette rentrée des classes annoncée par le gouvernement fin avril.
Alors que le ministère de l’Education nationale a transmis aux communes un protocole sanitaire de près de 60 pages à faire appliquer dans l’enceinte des écoles, de nombreux maires affirment qu’ils ne sont pas en capacité d’assurer un accueil satisfaisant des élèves, sans faire prendre le risque d’une contamination de ces derniers ainsi que des personnels scolaires. Et pointent le fait que leur responsabilité pénale pourrait être engagée.
Par ailleurs, alors que l’accueil des élèves doit se faire à partir du mardi 12 mai, de nombreuses incertitudes demeurent, notamment quant à la proportion de parents qui souhaiteront remettre leurs enfants à l’école. Ainsi, devant le défi logistique et sanitaire qui leur est imposé, certains maires préfèrent pour le moment garder les portes de leurs écoles fermées. D’autres, à l’inverse, jugent de leur devoir d’appliquer à la lettre les consignes gouvernementales, en prenant toutes les précautions indiquées par le ministère.
C’est par exemple le cas à La-Roque-d’Anthéron, commune du nord des Bouches-du-Rhône dirigée par le maire LREM Jean-Pierre Serrus (ex-LR) depuis 2014, dans laquelle les écoles rouvriront dès le 12 mai. A l’inverse, le conseiller municipal PS de Marseille Benoît Payan s’est opposé à la décision de la Mairie de la cité phocéenne de rouvrir à cette date les 470 écoles de la ville, une décision selon lui prématurée et non-concertée, qui l’a conduit à claquer la porte d’une cellule de crise Covid-19 dans laquelle il siégeait depuis le début du mois d’avril.
Au cœur d’un sujet chaud de l’actualité du déconfinement, les deux hommes auront l’opportunité d’échanger leurs points de vue dans un débat à suivre en direct sur la page Facebook de Gomet’ où vous pourrez suivre le débat et réagir.
Liens utiles :
> Plages, centres commerciaux, écoles, musées… un déconfinement à la carte
> Réouverture des crèches et des écoles à Marseille : le mode d’emploi
> Rentrée scolaire : « c’est jouer avec le feu » accuse Le Printemps marseillais
> Crèches et écoles : les mesures prises dans le cadre du déconfinement (site de la Ville de Marseille)