Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Alexandre Fassi : « On lance dès avril un service à la demande de navettes interentreprises » (2/2)

par Agathe Perrier
27 février 2019 at 07h33 (Updated on 19 juin 2019 at 14h01)
Alexandre Fassi : « On lance dès avril un service à la demande de navettes interentreprises » (2/2)

[Verbatim] Alexandre Fassi : « On lance dès avril un service à la demande de navettes interentreprises » (2/2) (Crédit Cane)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

En matière de mobilité, Cap au nord entreprendre (Cane) a l’habitude de proposer aux entreprises du nord de Marseille de nombreuses solutions. Quelle est la prochaine à se mettre concrètement en place ?

Alexandre Fassi : Comme toujours, on est allés à la rencontre des acteurs économiques du territoire pour connaître leurs besoins et être force de proposition avec des solutions adaptées à leurs enjeux. La première est celle d’un transport à la demande sur la zone d’activité des Arnavant. Ce sera une navette mutualisée interentreprises au départ ou pour rejoindre le métro Bougainville (ligne 2). Les salariés pourront réserver leur place depuis chez eux directement via une application dédiée. Plusieurs horaires leur seront proposés. Ce sera disponible à partir d’avril prochain sous forme d’un test qui a vocation à devenir pérenne rapidement. Quand la station Capitaine Gèze ouvrira, la navette partira de là. Ces 900 mètres gagnés (ndlr : la distance entre les deux stations de métro) permettront à la navette d’avoir une rotation beaucoup plus importante.

Sur quelles autres pistes travaillez-vous ?

A.F. : On a sollicité une des filiales de la SNCF pour lui expliquer que la gare de Saint-Louis, avec la création d’un parking relais, pourrait être un vrai nœud pour desservir la zone Arnavant par son nord. On est là vraiment au tout début des échanges. On a aussi un travail à mettre en œuvre pour la création d’un parking relais de 250 places à Grand Littoral, relié à une ligne de bus jusqu’à Capitaine Gèze. Dès qu’on a une date d’ouverture de cette station, on lance les petits travaux.

Pourquoi ce sujet de la mobilité est si important pour vous ?

A.F. : Travailler sur la mobilité, c’est travailler sur l’attractivité. Plus le territoire est attractif, plus les entreprises sont valorisées. C’est pourquoi on essaye de convaincre les acteurs économiques d’œuvrer sur ce sujet. On a même créé en interne une vraie cartographie de solutions pour améliorer les déplacements dans le nord de Marseille, que l’on a partagée avec les services de la Métropole. Mais il faut une démarche plus concertée avec l’ensemble des collectivités locales pour que les actions puissent se mettre en œuvre.

En matière d’emploi, vous appliquez la même méthode que pour la mobilité ? À savoir identifier les besoins et enjeux des entreprises pour leur proposer des solutions adaptées ?

A.F. : Oui, c’est la méthode CANE qui repose sur la proximité et l’engagement. On mobilise aussi les acteurs de l’emploi de façon un peu différente de l’ordinaire pour avoir des réponses plus directes auprès de nos adhérents. Afin que les besoins des entreprises rencontrent les politiques de l’emploi et non pas l’inverse. Car c’est comme ça que les entreprises sont plus mobilisées et se sentent plus écoutées.

Cela passe aussi par le fait de créer du lien entre les entreprises et la jeunesse selon vous…

A.F. : Exactement. Il faut créer les conditions de la rencontre entre les acteurs économiques et la jeunesse du nord de Marseille pour que chacun sache que l’autre existe. Il faut montrer aux jeunes dès leur plus jeune âge que les acteurs économiques font partie de leur écosystème et aux entreprises que, dans ces collèges, ce n’est pas la jungle. Qu’il y a comme partout des profs, des cours et que les gamins sont intéressants et intéressés. Il y a des jeunes qui veulent s’en sortir et plus on s’intéressera à eux, plus ils seront motivés pour y arriver. Ils sont une vraie réponse aux enjeux des entreprises. On est là pour faciliter cette rencontre et qu’elle se démultiplie au fil du temps.

Quelles actions avez-vous mis en place dans ce sens ?

A.F. : On a un programme appelé « Entreprises et collèges » où 55 classes profitent chaque année de visites d’entreprise, de rencontres avec des chefs d’entreprise, de forums sur les métiers, etc. On a aussi mené une opération en octobre 2018 avec 120 collégiens, lycéens et étudiants du nord de la ville et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Ils ont été sur place pour découvrir ces métiers et ont même rencontré Christine Cabau-Woehrel (ndlr : directrice générale et présidente du directoire).

On va organiser de nouveau ce dispositif cette année, cette fois avec les conseillers d’orientation pour qu’ils connaissent mieux les filières potentielles qui recrutent et voir comment ils peuvent en parler aux jeunes. La date n’est pas encore choisie puisque l’on est en pleine période de changement à la présidence du directoire, mais cela va se faire, c’est certain.

Liens utiles :

> [Verbatim] Alexandre Fassi : « On veut créer un « label » pour fédérer positivement autour de Marseille » (1/2)  > > Toutes nos autres infos sur Cap au Nord Entreprendre
> Le suite de Cap au Nord Entreprendre. 

En savoir plus : Alexandre FassiCap au Nord Entreprendreemploijeunessemobilitéverbatim
Agathe Perrier

Agathe Perrier

Journaliste

Article précédent

Des Étoiles et des Femmes : l’insertion auprès de grands chefs cuisiniers porte ses fruits

Prochain article

Agenda : les rendez-vous métropolitains à suivre mercredi 27 février

Dans la même rubrique Actualités

France Active
Santé

Bien veillir, autonomie : l’appel à projets de France Active Provence Alpes Côte d’Azur

2 novembre 2026
Laurent Fromageau
À la une

Contenu PremiumCrédit Agricole et BEI : une enveloppe de 400 millions d’euros pour financer les PME de la défense

2 novembre 2026

Contenu PremiumProjet André Jubelin 2026-2030: l’État organise l’écosystème varois de défense

2 novembre 2026

Violences urbaines : bilan de la journée du samedi 31 octobre à Marseille

1 novembre 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • EDF lance la seconde édition de son concours EDF Pulse
    Innovation
    27 février 2018
  • La Poste et Cdiscount (Casino) étendent leur partenariat
    Tout chaud
    27 février 2018
  • La Caisse des Dépôts entre au capital de la SAEM Les Ecrins

    Tout chaud
    27 février 2018
  • Solumob : la Métropole et la CCI MP veulent stimuler des solutions innovantes de mobilité
    Tout chaud
    27 février 2018
  • Les Bouches-du-Rhône en vigilance grand froid, un gymnase ouvert pour les sans-abri
    Tout chaud
    27 février 2018
  • En 2018, SNCF Réseau se concentre sur Marseille-Aix et la Côte Bleue
    Marseille
    27 février 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
La mairie de Marseille avec sa porte principale endommagée par les casseurs le samedi 17 octobre (Crédit Gomet')
Commerces émeutiers

Mobilisation du samedi 31 : la Ville de Marseille décide de fermetures exceptionnelles

30 octobre 2026
incidents Marseille samedi 31 octobre
À la une

Nouvelles violences urbaines à Marseille après le défilé « sauvage » des manifestants

31 octobre 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Incidents à Marseille
À la une

Benoît Payan demande aux Marseillais de “se mettre en sécurité”

31 octobre 2026
Sur les pavés de la rue St Fé à Marseille dimanche 18 octobre au lendemain des pillages. Crédit : Gomet'
À la une

Bloc-Notes : l’horreur s’invite dans les rues de Marseille

1 novembre 2026
Les jeudi 26 et vendredi 27 mars, la France accueillait la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Vaux-de-Cernay, près de Paris (Crédit MAE)
À la une

Contenu PremiumG7 : les ministres des Affaires étrangères réunis à Marseille les 9 et 10 novembre

2 novembre 2026
BA 125 Istres (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumIA et aéronautique de défense : candidatez aux Rencontres by NovAero (Istres)

2 novembre 2026
France Active
Santé

Bien veillir, autonomie : l’appel à projets de France Active Provence Alpes Côte d’Azur

2 novembre 2026
Laurent Fromageau
À la une

Contenu PremiumCrédit Agricole et BEI : une enveloppe de 400 millions d’euros pour financer les PME de la défense

2 novembre 2026
Temps forts
Economie

Contenu PremiumAgenda : les temps forts du 2 au 5 novembre 2026

2 novembre 2026

L’info en continu

Contenu PremiumG7 : les ministres des Affaires étrangères réunis à Marseille les 9 et 10 novembre

Contenu PremiumIA et aéronautique de défense : candidatez aux Rencontres by NovAero (Istres)

Bien veillir, autonomie : l’appel à projets de France Active Provence Alpes Côte d’Azur

Contenu PremiumCrédit Agricole et BEI : une enveloppe de 400 millions d’euros pour financer les PME de la défense

Contenu PremiumAgenda : les temps forts du 2 au 5 novembre 2026

Contenu PremiumProjet André Jubelin 2026-2030: l’État organise l’écosystème varois de défense

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • L’étude complète du baromètre régional des levées de fonds 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations