Après l’annonce de la fermeture de la rédaction de BFM Paris, et à l’issue d’une assemblée générale mercredi 18 décembre , une centaine de salariés des locales de BFM ont voté à 87% la grève pour la journée du jeudi 19 décembre, relaie un communiqué conjoint CFDT – SNJ,. La grève n’a duré qu’une journée mais les revendications persistent. Les salariés réclament ainsi l’assurance « qu’aucune autre chaîne locale ne fermera dans les deux prochaines années et que la masse salariale ne sera pas réduite. »
Avenir des salariés de BFM Paris, augmentation des forfaits jours, … les revendications des salariés des locales de BFM
Alors que le directeur général de CMA Média (filiale médias de CMA-CGM), Nicolas de Tavernost, a assuré un reclassement pour les salariés concernés par la fermeture, ces derniers demandent également un cadre clair et transparent pour l’avenir des salariés de BFM Paris et des conditions de sortie plus favorables que la clause de cession. Enfin, les salariés réclament « la reprise rapide des négociations sur la base de [leurs] revendications soit 21 jours de repos et une augmentation des forfaits jours, la prime synergie et la prime d’horaires décalées. »
A l’issue de la journée de mobilisation, la CGT RMC BFM – CMA Média a publié un bilan : selon ce communiqué, 70 salariés au total se sont mobilisés. La grève a particulièrement été suivie à BFM DICI (92%) ou BFM Paris (74%).
En savoir plus :
> [Médias] Fermeture de BFM Paris, les autres chaînes locales menacées ?
> Feu vert sous conditions pour l’acquisition de BFM-RMC par CMA CGM
> Les rédactions de La Tribune et BFM RMC solidaires des journalistes de La Provence
> Nos actualités sur les médias