Le Festival Kino Visions, dédié au cinéma en langue allemande est de retour à Marseille du 25 au 29 septembre 2024, aux cinémas Les Variétés, La Baleine et au Vidéodrome 2. À l’affiche de cette 9e édition : des films inédits, dont deux issus de la Berlinale en février dernier, un focus sur Volker Schlöndorff, un hommage au documentariste Thomas Heise, sans oublier une séance spéciale pour la jeunesse. Agrémentées de rencontres avec les cinéastes, acteurs, actrices et experts du cinéma, les projections donneront lieu à des moments d’échanges et de partage. Un programme riche en découvertes qui fera le bonheur des cinéphiles et autres amateurs de la langue de Goethe.
Festival Kino Visions : Diversité et inventivité du cinéma allemand
Parmi les films présentés en avant-première, nous découvrirons lors de la soirée d’ouverture Berlin, été 42 de Andreas Dresen, originaire de l’ex-RDA, cinéaste majeur du cinéma contemporain allemand et lauréat de la section Un Certain Regard à Cannes en 2011 (Pour lui). Dans son nouvel opus, le réalisateur retrace l’histoire poignante des époux Hilde et Hans Coppi, un couple de résistants allemands au nazisme, et leurs amis, incarnés par de jeunes acteurs et actrices, mercredi 25 septembre à 20h aux Variétés, la projection sera suivie d’une rencontre avec l’actrice principale, Liv Lisa Fries, révélée dans la série à succès Babylon Berlin.
Suivront deux longs-métrages inédits : Shahid, de la cinéaste iranienne Narges Kalhor, réfugiée politique en Allemagne depuis quelques années. Remarqué au festival de Berlin 2024, le film met en scène le parcours kafkaïen de la réalisatrice, incarnée par une actrice iranienne, auprès de l’administration bavaroise pour faire ôter le nom de “Shahid” (qui signifie martyre) de son patronyme. Entre fiction, documentaire et comédie musicale, ce film singulier réussit à traiter un sujet grave avec humour et invention visuelle, vendredi 27 septembre à 20h 30 à la Baleine. Puis, en clotûre Wann wird es endlich wieder so, wie es nie war de Sonja Heiss. Une chronique familiale drôle, subtile et émouvante qui raconte le passage à l’âge adulte de Josse, le fils du directeur d’un hôpital psychiatrique, où le protagoniste a vécu avec ses parents, dimanche 29 septembre à 15h 30 aux Variétés.
Quant à la jeunesse, elle ne sera pas oubliée durant cette nouvelle édition de Kino Visions avec Langue étrangère de la française Claire Burger, en compétition officielle au festival de Berlin cette année. Dans ce troisième long-métrage, la cinéaste récompensée par la Caméra d’Or à Cannes en 2014 (Party Girl), dresse un portrait lumineux de la jeunesse d’aujourd’hui, à travers l’histoire d’une amitié franco-allemande entre deux lycéennes, vendredi 27 septembre à 14h aux Variétés.
Kino Visions : focus sur Volker Schlöndorff
Cette année, le festival Kino Visions a choisi de mettre à l’honneur Volker Schlöndorff, l’un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 60-70, multirécompensé pour le Tambour, Palme d’Or à Cannes (1979) et Oscar du Meilleur Film étranger (1980). L’occasion de (re)découvrir deux de ses oeuvres, l’une de ses débuts : Baal (1969), d’après la pièce de théâtre de Bertolt Brecht, interprété par Rainer Werner Fassbinder, dans le rôle d’un jeune poète maudit brûlant la vie par tous les bouts, au côté de Margarethe von Trotta et Hanna Shygulla. Un film qui fit scandale lors de sa sortie, jeudi 26 septembre à 20h aux Variétés. La soirée se poursuivra avec la lecture d’extraits du livre de Werner Herzog, Mémoires, par sa traductrice Josie Mély. L’occasion de découvrir en avant-première la vie romanesque de celui qu’on nomme le cinéaste de l’impossible.
Puis, au cours du week-end, une production récente de Volker Schlöndorff : L’homme qui ressuscite les arbres (2021). Dansce documentaire, le réalisateur octogénaire nous emmène en Afrique sur les pas de l’agronome australien Tony Rinaudo, qui a dédié sa vie à la lutte contre la déforestation en Afrique, un thème cher au cinéaste, fin connaisseur de ce continent, samedi 28 septembre à 20h aux Variétés.
Enfin, à ne pas manquer à Kino Visions, l’hommage au grand documentariste est-allemand,Thomas Heise, disparu en mai dernier, avec la projection de Mon Frère, un film passionnant dans lequel le cinéaste retrouve son frère et un vieil ami à Paris, l’occasion de les interroger sur les rapports qu’ils ont rédigés pour la Stasi, la police politique de la RDA, vendredi 27 septembre à 18h au Vidéodrome 2, présenté par Claire Lasolle, membre du comité de sélection du FIDMarseille. À cet égard, rappelons que Thomas Heise a été récompensé par le Grand Prix de la Compétition Internationale au FidMarseille en 2019 pour son film Material.
La manifestation sera ponctuée de moments conviviaux notamment lors de la soirée d’ouverture et de la séance spéciale dédiée à Volker Schlöndorff.
Liens utiles :
Le détail du programme : https://kinovisions.blogspot.com/
Tous les films diffusés à Kino Visions sont en version originale sous-titrés en français
L’actualité du cinéma à suivre sur Gomet’