Annoncée par le Premier Ministre le 14 janvier, « Ambitions France Transports », la conférence dédiée au financement des infrastructures de mobilité, sera officiellement lancée lundi 5 mai à Marseille en présence du Premier ministre François Bayrou et de plusieurs membres de son gouvernement.
Dans la perspective de ce rendez-vous, le ministre des Transports avait annoncé le 16 avril la mise en ligne d’une plateforme destinée à recueillir, les contributions de l’ensemble de l’écosystème des transports. Destinée à rassembler plus de 50 participants, « Ambitions France Transports » est la première conférence nationale dédiée au financement des infrastructures de transports depuis 20 ans souligne le gouvernement.
Organisée par le ministre des Transports Philippe Tabarot et présidée par l’un de ses anciens prédécesseurs, Dominique Bussereau, le dispositif doit associer des élus, des acteurs publics et privés, des experts, des fédérations professionnelles et des collectifs représentant les usagers pour définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à horizon 2040.
Déroulé et calendrier d’ « Ambition France Transports » : un rapport à la mi-juillet
Les travaux d’« Ambition France Transports » se dérouleront sur 10 semaines. Après la plénière d’ouverture le 5 mai à Marseille, quatre ateliers thématiques se réuniront tout au long de la conférence. Ils seront animés par des groupes de travail rassemblant l’ensemble des acteurs du secteur des transports : collectivités locales, autorités organisatrices de la mobilité, opérateurs, experts, parlementaires et usagers. Trois journées ciblées sur les attentes de la société civile, les nouveaux financements et l’innovation, viendront éclairer et enrichir les travaux de la conférence. »
Début juillet, une réunion de convergence doit mettre en cohérence les conclusions des ateliers. A la mi-juillet, un rapport général sera remis au Premier ministre, synthétisant les trajectoires associées aux différents scénarios dégagés par les quatre ateliers.
« Ce nouveau modèle doit permettre de faire face aux investissements conséquents nécessaires ces prochaines années pour répondre aux besoins croissants de mobilités des Français, moderniser et régénérer les réseaux, accélérer la décarbonation du secteur le plus émetteur de CO2 dans notre pays » souligne le ministère des Transports.
Mais il concède que la réflexion devra tenir compte « du contexte budgétaire contraint de notre Nation.» Des difficultés bien palpables dans le temps présent puisque la dernière mouture du Contrat de plan Etat Région dans son volet mobilités n’est toujours pas connue en région Provence Alpes Côte d’Azur. Des projets routiers comme par exemple le contournement de Martigues – Port de Bouc sont en attente de financement. Une Région Sud qui vient par ailleurs d’instaurer un nouveau versement mobilités pour financer une partie de sa politique de transports, une nouvelle taxe critiquée par les organisations d’entreprises.
Repenser le mode gestion des autoroutes
L’un des enjeux de la conférence « Ambitions France Transports » qui se place donc dans un horizon à quinze ans est d’intégrer l’enjeu de l’arrivée à terme des concessions autoroutières, entre 2031 et 2036. « Cette échéance constitue une opportunité stratégique pour repenser le mode de gestion des autoroutes et envisager de nouvelles affectations de ressources » observe le ministère sans en dire plus. François Bayrou a dira-t-il plus sur sa vision ?
Les thèmes des ateliers et des journées thématiques (Ministère des Transports).
Ateliers thématiques : l’équilibre financier des AOM, le modèle des SERM pour commencer
Atelier n°1 : Modèle économique des Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des Services express régionaux métropolitains (SERM). Cet atelier portera sur l’équilibre financier actuel des AOM, les pistes de nouvelles recettes, le financement des mobilités en milieu rural et le développement des modes actifs (des thèmes au coeurs des 4e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’ le 23 mai à Marseille).
Atelier n°2 : Financement des infrastructures routières. Ce deuxième atelier analysera les besoins de financement à court terme pour les réseaux non concédés, les investissements nécessaires à moyen terme, le bon niveau de tarification à l’issue des concessions, ainsi que les futurs modèles de gestion autoroutière.
Atelier n°3 : Infrastructures et services ferroviaires de voyageurs. Il permettra de préciser les besoins pour la régénération du réseau et la vision souhaitée des dessertes territoriales en TGV
Atelier n°4 : Report modal et transport de marchandises. Il traitera des investissements nécessaires pour favoriser le transport de marchandises vers des modes décarbonés, de l’amélioration de la compétitivité du fret ferroviaire et fluvial, et des leviers pour accélérer l’électrification des poids lourds.
Journées ciblées : du CESE à Roquelaure en passant par Bercy…
Une première au CESE, à la mi-mai, associera la société civile, au-delà de l’écosystème des transports, aux travaux de la conférence. Associations environnementales, partenaires sociaux et représentants du monde associatif seront invités à exprimer leurs attentes, leurs propositions.
Une deuxième au Ministère de l’Economie réunira d’ici la fin mai les acteurs économiques et financiers afin d’explorer les leviers de financements innovants. L’objectif : tirer les enseignements des modèles existants, valoriser les réussites, identifier les limites et ouvrir de nouvelles perspectives, à l’heure où les ressources publiques sont contraintes.
Une troisième au ministère de la Transition écologique, à l’hôtel de Roquelaure, à la mi-juin portera sur les innovations capables de transformer les transports en France. Un Sommet de l’intelligence artificielle appliquée aux mobilités permettra d’examiner les contributions concrètes de l’IA et des technologies émergentes, en particulier à la qualité de service, la compétitivité et la sécurité.
Lancement au coeur du pôle d’échanges multimodaux Dromel Sainte-Marguerite
Le rendez-vous à Marseille se déroulera en immersion dans un lieu symbole du transport métropolitain : le pôle d’échanges multimodaux (PEM) Dromel Sainte-Marguerite (9e arrondissement) réalisé par la Métropole Aix-Marseille Provence. Il accueillera la prochaine extension du tramway actuellement en travaux. Les PEM sont des plateformes intermodales qui permettent de combiner plusieurs modes de transport en connectant par exemple le train au métro, au bus ou au vélo. Il groupe un panel de services au sein d’un lieu unique et central.
Après une visite du site, François Bayrou prononcera le discours d’ouverture de la Conférence “Ambition France Transports” avant des interventions des ministres qui l’accompagnent, à savoir François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics et bien sûr Philippe Tabarot.
Liens utiles :
La plateforme de contributions d’Ambitions France Transports
L’actualité des mobilités à retrouver dans notre rubrique transports